Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Réseaux d'entraide, vidéo, coaching, ... les nouveaux outils pour trouver un emploi

Réseaux d'entraide, vidéo, coaching, ... les nouveaux outils pour trouver un emploi
© Dglimages / Fotolia

Ça bouge du côté du recrutement ! Plateformes de mise en relation entre employeurs et candidats, outils de matching, candidature vidéo... Sites et applis redoublent de créativité pour faciliter la recherche d'emploi.
Autre tendance de fond : le développement de réseaux d'entraide et de coaching pour favoriser l'insertion professionnelle de chacun.


En recherche d'emploi ? Participez au club d'entraide du CIDJ pour développer réseau et compétences

Ici, on ne parle pas de « demandeurs d’emploi » mais de « chercheurs d’emploi ». Car plutôt que de déprimer seul devant son ordinateur à envoyer des candidatures, ce que l’on propose ici c’est de se rencontrer pour échanger, développer de nouvelles compétences et retrouver confiance en soi.
Reportage au club d’entraide du CIDJ.

Pitcher son projet : on vous explique comment faire

Projet de formation, d’entreprise, d’orientation, de mobilité… Quel que soit votre projet, il est important d'être capable de le présenter de façon succincte et percutante : cela s'appelle "pitcher".
L'intérêt ? Convaincre un recruteur, un public ou un financeur, de l'intérêt du projet en vue d'obtenir des financements, un poste, une formation...  
Mais pour y parvenir, il s'agit de réfléchir au message que l'on veut faire passer, structurer son discours et s'entraîner.  Nos conseils pour devenir un as du pitch !

Rêv'elles accompagne et coache les filles dans leur projet professionnel

Pendant une semaine, au cours des vacances scolaires, des jeunes filles issues de quartiers populaires, sont accompagnées et coachées.
Objectif : les aider à prendre confiance en elles, à s’orienter, à choisir un parcours, un métier, un projet en accord avec leurs valeurs et leurs envies. Reportage.

Utilisez les nouveaux outils du web pour trouver un emploi

Sites de matching proposant les offres les plus pertinentes aux candidats, plateformes où les recruteurs se présentent pour attirer leurs futurs collaborateurs, sites où les salariés notent leur employeur, candidatures vidéo… Sur le web, des outils personnalisés et participatifs vous facilitent la recherche d’emploi.

Postuler en vidéo : pourquoi ? Comment ?

Petit film insolite sur Snapchat, reportage sur Périscope, Facebook live… Si la vidéo est dans l’air du temps, elle trouve aussi de plus en plus sa place sur le marché du recrutement. Qu’il s’agisse d’un CV, d’une candidature ou d’un pitch, le média audiovisuel est de plus en plus utilisé par les candidats pour trouver un stage, un poste ou proposer un projet.
Quel est l’intérêt d’une vidéo dans sa recherche d’emploi ? Comment utiliser au mieux ce média ? Explications.

Se faire recruter par un serious game

Pour élargir leur recrutement à des profils plus atypiques, certaines entreprises sélectionnent leurs candidats par le biais de jeux de simulation virtuels. C’est le cas de Verisure par Securitas Direct qui a développé les « Victorious games » pour embaucher ses commerciaux terrain. Première étape du processus de recrutement : le candidat se met dans la peau d’un commercial terrain sur une plateforme en ligne et doit faire face à diverses situations qu’il aura à gérer dans son futur poste. 

Intégrer un réseau d’aide pour les chercheurs d’emploi

Il y a deux ans Emilie et Fabien, au chômage, font ce constat : les chercheurs d’emploi sont isolés et dévalorisés comme si le non-emploi était une tare.
Pour lutter contre cette réalité, ils créent Activ’ action. Objectif : faire du chômage une période constructive en participant à des ateliers d’entraide gratuits permettant de développer réseau et compétences.
Les explications de Pauline, cofondatrice d’Activ’action.