Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.5 (11 votes)

Reprendre ses études, trouver une formation quand on a arrêté

Reprendre ses études, trouver une formation quand on a arrêté
© Picture Factory / Fotolia

Vous avez arrêté le lycée ou la fac sans obtenir de diplôme il y a quelques années ? Vous aimeriez reprendre des études ? Passer un bac, un BTS, un DUT, ou une licence, c’est possible ! Comment faire ? A qui s’adresser ?  Tous nos conseils !


Après avoir décroché, vous pouvez passer un BTS, un DUT, une licence ou entrer dans une école

Vous avez quitté le lycée ou l'université sans obtenir de diplôme il y a quelques années ? Vous avez envie de reprendre des études ? C'est tout à fait possible ! Même sans le bac, vous pouvez trouver des formations au lycée, à l'université ou en école qui vous permettront de décrocher un diplôme.

Le Pôle innovant lycéen : une année pour vous aider à reprendre des études

Vous avez plus de 16 ans et vous habitez en région parisienne ? Vous avez arrêté le lycée avant d'avoir obtenu un diplôme ? Le Pôle innovant lycéen vous permet, pendant une année, de réfléchir, de vous tester, et de retrouver le plaisir d'apprendre, pour ensuite reprendre des études.

Sans diplôme, à quelle porte frapper pour reprendre des études ou trouver une formation ?

Vous avez quitté l'école sans diplôme ? Aujourd'hui, vous aimeriez reprendre des études ou trouver une formation professionnelle ? Le réseau Information Jeunesse, les missions locales et les CIO vous conseillent gratuitement et vous aident à faire le bon choix.

Passer le bac même en ayant quitté le lycée il y a plusieurs années, c'est possible !

Vous avez arrêté le lycée en première ou terminale ? Vous aimeriez passer le bac et poursuivre des études supérieures ? Les microlycées, les lycées Nouvelle chance, et le retour en formation initiale (RFI) vous permettent de décrocher le précieux sésame.

Malgré des échecs au lycée, j'ai réussi à reprendre des études

Après avoir arrêté ses études pendant presque un an, Fatima a réussi à obtenir son bac et à entrer à l'université. Son passage par le microlycée de La Courneuve (93) lui a permis de retrouver le goût d'apprendre et de reprendre confiance en elle. Aujourd'hui, elle a trouvé sa voie.

Pourquoi ne pas effectuer un service civique avant de reprendre des études ?

Avant de retourner au lycée ou à l'université pour obtenir un diplôme, vous pouvez tenter le service civique. En attendant de reprendre vos études, une mission de six à douze mois peut vous aider à reprendre confiance en vous et à mieux cerner vos envies.

Partir à l'étranger avant de reprendre ses études

Que ce soit pour trouver un job, un stage, faire du wwoofing ou du volontariat..., il existe de nombreuses manières de partir à l'étranger. N'hésitez pas ! Changer d'air pendant quelques mois peut être une bonne expérience avant de reprendre des études.