Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Présidentielle 2017 : A vous la parole !

Présidentielle 2017 : A vous la parole !
© Cidj

La rédaction de Cidj.com vous a tendu son micro pour vous donner la parole. Vous sentez-vous concernés par les élections ? Qu’est ce qui qui vous préoccupe le plus ? Qu’attendez-vous d’un président ? Vous avez été nombreux à nous répondre. Chaque semaine vos témoignages écrits ou vidéos dans "Présidentielle 2017 : A vous la parole !" #ElectionPrésidentielle 2017


#Présidentielle 2017 Éducation, emploi, égalité : ces sujets qui vous préoccupent

Vous avez 16, 18, ou 25 ans : depuis plusieurs semaines, en vue de l’élection présidentielle, nous vous avons donné la parole pour savoir ce qui vous touche et connaître les sujets qui vous paraissent essentiels.
Si l’éducation est un sujet majeur pour beaucoup d’entre vous, l’emploi, la sécurité, la culture ou l’écologie doivent aussi figurer parmi les priorités du futur président. 

[#Presidentielle2017] Julie : Le système politique tel qu’il est ne me convient plus

Toutes les semaines, Cidj.com vous laisse la parole. Cette semaine nous avons rencontré Julie, étudiante en master 2 de sociologie. La jeune femme refuse de voter « utile ».

[#Presidentielle2017]Sophie : j'aimerais que l'on valorise plus les filières litteraires et artistiques

Cette semaine cidj.com a rencontré Sophie, étudiante en lettres et communication. Elle regrette que les filières littéraires soient si peu valorisées à l'école.

[#Presidentielle2017] Je voudrais un président qui prône la tolérance

Pour Marie, 18 ans, étudiante en prépa artistique, l'enjeu de ces présidentielles est important car c’est l’avenir de la France qui est en jeu. Ceux qui vont gouverner vont prendre des décisions qui aura des impacts dans sa vie future. Elle aimerait un président plus tolérant et ouvert d'esprit.

[#Presidentielle2017] Carla : La sécurité doit être une priorité du futur président

Carla, 21 ans est étudiante en école de commerce. Elle nous fait part de ses deux craintes : de nouveaux attentats et la difficulté de trouver un emploi après ses études. Sécurité et emploi : 2 priorités du futur président.

#presidentielle2017 : vont-ils aller voter ?

À un mois du premier tour des élections présidentielles, cidj.com donne la parole, en 3 épisodes, à Donia, Marie, Cyrille, Moustapha, Carla, Marie, Sophie et Fanny. Ils ont entre 16 et 28 ans. L'un est lycéen, les autres sont étudiants ou travaillent…
Que pensent-ils du droit de vote ? Comptent-ils aller déposer un bulletin dans l’urne le 23 avril prochain ? Écoutez leurs témoignages dans cette vidéo.

#presidentielle2017 : leur président idéal

Qu’est-ce que les jeunes attendent du futur président ?
Dans ce deuxième épisode, Donia, Cyrille, Moustapha et Fanny nous ont décrit les qualités qu’ils souhaiteraient voir chez le futur chef de l’Etat.
A quoi ressemblerait leur « président rêvé » ? Leur témoignage en vidéo.

#presidentielle2017 : Leurs priorités

Dans ce 3ème et dernier épisode, Sophie, Donia, Cyrille, Carla, Moustapha, Marie et Fanny nous parlent des thèmes qui leur paraissent prioritaires.
Certains se sentent particulièrement concernés par l’éducation, d’autres par l’économie ou l'environnement, d'autres par la sécurité ou par la santé. Leur témoignage en vidéo. 

[#Presidentielle2017] Youen, 18 ans : Il est urgent de traiter le problème de la violence policière

Aujourd'hui, c’est Youen qui a accepté de répondre à nos questions. Cet étudiant de 18 ans se demande si les présidentielles peuvent réellement changer les choses. Faute d’avoir trouvé un candidat en accord avec ses idées, il hésite entre le vote blanc ou l’abstention

[#Presidentielle2017] Maxime, 18 ans : Il ne faut pas avoir peur de réformer en profondeur l’éducation

Cette semaine Maxime, étudiant en médecine en réorientation, nous livre son témoignage. Le jeune homme de 18 ans s’apprête à voter aux présidentielles pour la toute première fois.

[#Presidentielle2017] Margot, 17 ans : J’aimerais que l’on valorise les entreprises et l'agriculture française

Cette semaine, Cidj.com est allé à la rencontre de Margot, 17 ans. Même si elle ne votera pas aux prochaines présidentielles, la jeune lycéenne se sent concernée par ces élections qui vont impacter sa vie pour les 5 prochaines années.

[Presidentielle2017] Quentin, 20 ans : Je ne sais pas exactement pour qui je vais voter. Je sais déjà pour qui je ne voterai pas !

Cette semaine, Cidj.com a donné la parole à Quentin. Ce jeune étudiant en école de kiné de 20 ans va voter pour la première fois à des élections présidentielles. Témoignage.

[#Presidentielle2017] Sibel, 19 ans : On casse trop les ambitions des jeunes des milieux populaires

Cette semaine Cidj.com a donné la parole à Sibel, 19 ans, étudiante en 1ere année de géographie. La jeune femme est bien décidée à aller voter aux futures présidentielles. Pour elle hors de question d’être une simple spectatrice, elle est convaincue que chaque voix peut compter.

[#Presidentielle2017] Hervin : Il faut mettre l’accent sur le monde demain, c’est-à-dire les jeunes

Cette semaine, Cidj.com a rencontré Hervin. L’étudiant en droit nous dit se sentir très concerné par les élections et regrette de ne pas s’être inscrit à temps sur les listes électorales. Témoignage.

[Presidentielle2017] Samir, 22 ans : J’aimerais que les candidats soient plus à l’écoute des jeunes

Cette semaine, Cidj.com a donné la parole à Samir. Le jeune homme de 22 ans étudiant en 1ère année de licence de géographie, souhaite se réorienter et envisage passer très prochainement le concours de gardien de la paix.

[#Presidentielle2017] Mohamed, 25 ans : Il n’y a pas de meilleure idée pour la France que de miser sur l’éducation

Cette semaine c’est Mohamed, 25 ans, futur enseignant et actuellement étudiant en master MEEF qui a accepté de répondre à nos questions. Voici son témoignage.

[#Presidentielle2017] Mathilde, 17 ans : Je pense que le dossier le plus urgent à traiter est la question des migrants

Aujourd’hui, Cidj.com a tendu son micro à Mathilde, 17 ans. Cette lycéenne se sent un peu perdue face aux nombreuses informations qui circulent sur les présidentielles. Malgré tout et même si elle ne votera pas cette année, elle se tient informée

[#Presidentielle2017] Pauline, 21 ans : Quand il y a des manifs, plutôt que d’envoyer les CRS, ce serait bien d’écouter la population

Etudiante en master de sciences politiques et politiques transnationales à l’université Pauline, 21 ans, a accepté de répondre à nos questions sur les prochaines élections présidentielles. Voici son témoignage.

[Presidentielle2017] Charlyne, 18 ans : Je pense qu’il est temps d’arrêter de se leurrer et de remettre à plus tard le bien être de notre planète

Aujourd’hui, Cidj.com est allé à la rencontre de Charlyne, lycéenne. A tout juste 18 ans, elle va voter pour la première fois dans quelques semaines. Voici son témoignage.

[Presidentielle2017] Mélanie, 16 ans : Je pense qu’il faut réduire le nombre d’immigrés que l’on accueille en France

Aujourd’hui nous avons rencontré Mélanie. Même si elle ne votera pas cette année, cette lycéenne se tient informée de l’actualité politique. Pour elle, la question de l’immigration est le dossier le plus urgent à traiter pour le futur président

[Presidentielle2017] Morgane 20ans, Ce que je lis dans les journaux ne me donne pas envie d’aller voter

Aujourd’hui, on retrouve le témoignage de Morgane, 20 ans, étudiante en 2emme année de licence de droit.

[Presidentielle2017] Lamya, 29 ans : Je cherche encore le candidat qui saura me convaincre

Cette semaine, Cidj.com a tendu son micro à Lamya. La jeune femme de 29 ans, en reconversion professionnelle, ne nous cache pas sa déception face à la politique d’aujourd’hui. Voici son témoignage.

[Presidentielle2017] Anthony, 24 ans : La citoyenneté ne se limite pas à mettre un bulletin dans une urne tous les 5 ans

Aujourd’hui, Cidj.com a donné la parole à Anthony. Ce jeune diplômé de 24 ans, actuellement en recherche d’emploi, nous a contacté suite à l’appel à témoins « Vous sentez-vous concerné par les élections présidentielles 2017 ? », que nous avons lancé sur twitter. Témoignage.