Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Prendre et rembourser un crédit à la consommation

Prendre et rembourser un crédit à la consommation
© Monkey Business / Fotolia

Prendre un crédit est un acte qui vous engage ! Même s'il semble facile, sur Internet, d’obtenir en quelques clics une offre de prêt, prenez le temps de la réflexion. Quel type de crédit vous propose-t-on ? À quel taux ? Pour quel coût ? Pourrez-vous le rembourser ? Ce dossier vous aide à faire le point et à agir en connaissance de cause.


Renouvelable, affecté ou personnel : quel crédit choisir ?

Il existe plusieurs sortes de crédits à la consommation : renouvelable, affecté, personnel... Chacun a ses spécificités. Mieux vaut les connaître pour effectuer le choix le plus adapté à vos besoins.

Les obligations des organismes prêteurs

Les établissements qui vous proposent des crédits doivent respecter certaines règles du jeu (publicité, information, vérification de solvabilité). Le but : garantir la protection des consommateurs.

Prendre une caution pour obtenir un crédit

En présence de garanties insuffisantes, l’établissement financier peut exiger, pour vous accorder un prêt, qu’une personne se porte caution de votre crédit. Cet engagement, souvent assumé par un proche, n’est pas anodin et peut être lourd de conséquences.

Combien vous coûte votre crédit ?

Les établissements financiers gagnent de l’argent en vous en prêtant. Ils se rémunèrent grâce aux taux d’intérêts proposés et aux frais facturés. Emprunter a donc un coût qu’il convient de bien évaluer.

Crédit : le délai pour renoncer

Pour éviter d’être engagé par un crédit souscrit dans la précipitation, la loi prévoit un délai pendant lequel vous pouvez y renoncer. Si vous avez pris un crédit affecté, votre rétractation entrainera, sous certaines conditions, l’annulation de votre achat. 

Remboursement de votre crédit renouvelable 

Le crédit renouvelable fonctionne comme une réserve d’argent qui se recharge au fil de vos remboursements. Pour éviter de vous faire piéger par ce crédit facile mais coûteux, mieux vaut comprendre son mode de fonctionnement.

Difficultés de remboursements : vos recours

Si vous craignez d’avoir des difficultés pour payer vos prochaines échéances de crédit, n’attendez pas pour entamer certaines démarches. Vous pouvez obtenir, à l’amiable ou en justice, des délais de paiement.

Si vous arrêtez de rembourser

Faute d’arrangement avec votre organisme de crédit, vous allez très vite vous trouvez en phase contentieuse de recouvrement. Après mise en demeure, vous risquez d’être assigné en justice pour être condamné au règlement de votre dette.

Crédit à la consommation : comment régler un litige ?

Si vous rencontrez un problème lors de la souscription de votre crédit ou en cours de remboursement, des recours existent, à l’amiable ou judiciaire. Pensez également aux associations de défense des consommateurs qui vous apporteront une aide précieuse.