Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Police nationale : conseils et témoignages pour réussir les concours

Police nationale : conseils et témoignages pour réussir les concours
© Stefan Richter - Fotolia

La police attire de plus en plus, surtout les jeunes. Les attentats qu'a connu la France en 2015 ont joué un rôle dans l'augmentation en flèche des candidatures aux différents concours. Et les Français ont majoritairement une bonne opinion de la police. Comment rentrer dans la police ? Quels sont les concours et les métiers ? Des professionnels vous livrent témoignages et conseils.


Réussir les concours de la police nationale

De plus en plus de candidats se présentent aux concours de la police. La séléction est donc sévère. Le commandant Lise Robillard, responsable de l’unité de promotion de recrutement et de l’égalité des chances, et le brigadier-chef Philippe Fassin vous conseillent pour les préparer au mieux.

La police attire de plus en plus

La police nationale n'a jamais suscité autant de vocations. Le 10 mars dernier, ils étaient 36 000 à se présenter au concours exceptionnel organisé par la police nationale, quand un concours habituel reçoit généralement 20 000 candidats. Cet engouement, notamment des plus jeunes, s’explique en partie par les évènements tragiques qu’a connu la France en 2015.

Le quotidien d'un gardien de la paix

Cheveux attachés et casquette sur la tête, Emna Guellim, gardien de la paix au commissariat de Versailles depuis 3 ans, est prête à partir en patrouille. L’occasion pour cette jeune femme de 28 ans de nous parler de son parcours, de son métier qu’elle pratique avec passion et fierté, et de son quotidien de femme policière.

2 heures en patrouille avec la police nationale

On croise régulièrement des véhicules de police. Si l'on sait que le rôle des policiers est de protéger la population, on ne connait pas toujours précisément leur mode d’opération ni les missions qui leurs sont affectées. Sous le soleil de Versailles, une équipe de policiers a permis à un rédacteur du CIDJ de les accompagner durant leur patrouille.