Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Passer et financer son permis de conduire

Passer et financer son permis de conduire
© Alco81 / Fotolia

La préparation de l’examen est longue et coûteuse. Ce dossier fait le point sur les obligations des auto-écoles, et les vôtres et vous aide à régler tous les litiges d’ordre financier, administratif ou pédagogique.


Bien choisir son auto-école

Le prix et la proximité par rapport au domicile ne doivent pas être les seuls critères pour choisir son auto-école. D’autres points méritent d’attirer votre attention. Explications.

Conduite accompagnée ou supervisée ?

Se préparer à la conduite avec l’aide d’un accompagnateur augmente vos chances de succès à l’examen. Désormais, cette possibilité est accessible via deux formules : l’apprentissage anticipé de la conduite (dite “conduite accompagnée”) et la conduite supervisée.

Comment s’inscrire dans une auto-école

S’inscrire dans une auto-école, pour passer le permis, est une affaire sérieuse. La réglementation impose un formalisme pointilleux auquel doivent se plier toutes les auto-écoles. Revue de détail.

Le juste prix pour votre permis

Les tarifs des auto-écoles sont libres. Une bonne raison pour comparer, avec attention, les prix pratiqués par plusieurs établissements, avant de vous inscrire.

Les aides pour financer votre permis

Se préparer au permis de conduire coûte cher : au bas mot, 1 200 € ! Et la facture peut grimper beaucoup plus haut si vous devez repasser l’examen plusieurs fois. Il existe toutefois des aides sous forme de crédits ou de coups de pouce.

Cours de code et de conduite : les obligations des auto-écoles

Les auto-écoles sont tenues de dispenser un enseignement conforme au programme national de formation prévu par la réglementation. Le point sur leurs obligations.

Le délai de présentation au permis de conduire

Le délai pour passer le permis est très variable d’un département à l’autre. Il dépend aussi du temps que vous mettrez à maîtriser toutes les compétences requises.

Changer d’auto-école

Déménagement, conflits répétés avec un moniteur, cours inadaptés… Changer d’auto-école n’est pas interdit. Mais cette démarche exige quelques précautions préalables.

Si votre auto-école ferme ses portes

Le point sur les démarches à effectuer si votre auto-école met la clé sous la porte.

Où s’adresser en cas de problème avec votre auto-école ?

Si vous avez un conflit avec votre auto-école, ne restez pas isolé ! Selon le problème rencontré, il existe des interlocuteurs susceptibles de vous informer et de vous aider à trouver une solution.