Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.4 (16 votes)

Options du bac : comment choisir ?

Options du bac : comment choisir ?
© V.G. /CIDJ

Entre les enseignements de spécialité et les options facultatives au lycée, vous ne savez pas toujours quelles disciplines choisir. Vos possibilités en fonction des séries de bac, les coefficients, le volume horaire... Voici ce que vous devez savoir pour vous décider sans stress.


Epreuves du bac : choisissez votre spécialité en fonction de votre projet professionnel

Vous avez un projet professionnel à la fin du collège ? Les enseignement d'exploration et de spécialité permettent d'affirmer votre profil. Mais si vous êtes indécis, vous pouvez vous en servir pour découvrir des disciplines et enrichir votre culture. Un conseil : informez-vous bien sur le contenu des épreuves du bac.

Passer le bac : l'option facultative, un bon plan pour gagner des points

L'option facultative est un choix judicieux pour vous rapporter quelques points, vous ouvrir à d'autres matières et affirmer votre profil. Vous pouvez passer le bac en choisissant jusqu'à deux de ces options, mais ne vous laissez pas déborder par la charge de travail qu'elles impliquent !

Options du bac : l'enseignement artistique vous attire

Histoire de l'art, arts plastiques, cinéma audiovisuel, théâtre, danse, musique et cirque : vous êtes nombreux à être tentés par l'une de ces options du bac. Que vous optiez pour une spécialité ou un enseignement artistique facultatif (ou les deux !), renseignez-vous bien sur ce que proposent les établissements proches de chez vous.

Plus de sport au lycée en choisissant l'EPS comme option au bac

Vous aimeriez faire plus de sport au lycée ? C'est possible en filière générale ou technologique, à condition que votre établissement fasse partie de ceux qui proposent l'option au bac en enseignement facultatif ou de complément. Toutes les infos pour tâter le terrain !

Examen du bac : progressez en langues vivantes en section européenne

Si vous aimez les langues vivantes, intégrer une section européenne peut être une bonne option pour vous rapporter quelques points lors de l'examen du bac. C'est aussi l'occasion de mettre en avant votre bonne maîtrise d'une langue étrangère dans vos dossiers de candidature pour votre poursuite d'études.

Epreuves du baccalauréat : les options facultatives les plus insolites

Non, les options facultatives ne se limitent pas aux langues vivantes les plus classiques, à la physique ou au latin ! Parmi les épreuves du bac figurent bien d'autres disciplines, parfois surprenantes. Nous vous avons constitué  un petit palmarès. Mais attention, elles ne sont pas proposées partout !