Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3 (7 votes)

Oenologue, sommelier, maître de chai… Les métiers du vin recrutent !

Oenologue, sommelier, maître de chai… Les métiers du vin recrutent !
© Armand Borlant

Réputé pour sa qualité, le vin français s’exporte à l'étranger. Maître de chai, négociant en vin, caviste, spécialiste de la communication, de l’export ou de la qualité... Le choix des métiers du vin est large et le secteur recrute.


Oenologues, sommeliers, viticulteurs... Des métiers variés qui recrutent en France et à l'étranger

Les métiers du vin emploient aujourd’hui 250 000 personnes. Oenologues, sommeliers et viticulteurs sont recherchés. Mais les exploitations viticoles ont aussi besoin de compétences variées : commerce, marketing, export, comptabilité, droit, qualité, web...

Sylvain, caviste : savoir parler du vin pour donner envie d'acheter

Sylvain travaille depuis deux ans dans une cave parisienne. D'abord tenté par la sommellerie, il a préféré transmettre son amour du vin en conseillant les clients chez un caviste. Ce métier vous attire ? Ses conseils.

Commissionnaire en vin : derrière un vin, il y a un homme et son histoire

De la vendange au verre, Guillaume est passé par toutes les étapes de création d’un vin avant de poser ses valises à Lussac Saint-Émilion, dans le Bordelais. C’est ici, dans ce petit coin de paradis viticole, qu’il a créé sa société de transaction en vin. Commissionnaire en vin passionné, il raconte son parcours à Cidj.com.

Sommelier dans un grand restaurant, bloggeur, auteur de livre : le parcours d'Emmanuel Delmas

Emmanuel Delmas a travaillé 15 ans comme sommelier dans les plus grands restaurants parisiens. Formateur, sélectionneur de vin, auteur de livre, bloggeur... Il a accepté de parler de son métier et de sa passion, le vin.

L'oenotourisme est en pleine expansion

À 25 ans, Caroline gère la communication d’un château, grand cru classé de Saint-Émilion. Cette jeune femme, curieuse et passionnée, ne cesse d’imaginer de nouveaux concepts pour faire connaître ce prestigieux domaine dans le monde entier. Rencontre.

Maître de chai : de la vigne au vin

Camille travaille depuis 10 ans dans le vignoble de son père. Maître de chai, il s’occupe de la vinification du vin. C'est un métier varié et passionnant où des opportunités d'emploi existent.