Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1.8 (10 votes)

Mon job et mes droits

Mon job et mes droits
© Kadmy / Fotolia

Pour un petit job de deux semaines en été ou un job d’appoint tout au long de l’année, vous devez signer un contrat de travail qui vous engage, mais vous protège également. Dans tous les cas, fuyez les jobs “au noir”, c’est-à-dire non déclarés, que l’on pourrait vous proposer !


A 14, 16 ou 18 ans, un job et la loi

La loi est formelle : les conditions dans lesquelles vous exercerez votre job sont différentes selon votre âge. Et ce n’est pas à l’employeur d’en décider ! Détail des spécificités selon votre tranche d’âge.

Votre contrat de travail

Le contrat de travail est obligatoire, quel que soit le type de job choisi. Travailler sans contrat est illégal et risqué : c’est du travail “au noir”…

APL, bourses… À quoi ont droit les étudiants salariés ?

Prendre un job pendant l'année ou l'été permet de payer ses études ou d'améliorer l'ordinaire, mais attention au montant des revenus perçus ! Pour continuer à toucher votre aide au logement, votre bourse ou pour ne pas payer d'impôts, connaissez les plafonds de salaire à ne pas dépasser.

Le droit du travail s'applique pour tout job

Un job est un emploi comme un autre. Il est soumis au droit du travail. Dans le cadre d’un job ponctuel, pour quelques jours ou pour tout un été, vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres salariés.