Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Louer un logement vide

Louer un logement vide
© Alexandre Zveiger / Fotolia

Dépôt de garantie, caution, état des lieux, durée et contenu du bail, préavis... Que vous souhaitiez louer ou quitter un logement vide, vos démarches, et celles de votre propriétaire, sont strictement encadrées par la loi.


Aides, restitution... Tout savoir sur le dépôt de garantie

Vous êtes futur locataire ? À la signature de votre bail, on vous demandera un mois de loyer en tant que dépôt de garantie, afin de garantir les éventuels impayés et les dégradations... À ne pas confondre avec la caution !

La caution : qu'est-ce que c'est ?

Une caution solide... C’est l'un des arguments financiers qui permet au bailleur de sélectionner un candidat locataire. Si vous ne payez pas, la personne qui se porte caution s’engage à régler les loyers et les charges à votre place.

État des lieux : un constat obligatoire

Vous venez de signer votre bail ? Avant d’emménager, un dernier rendez-vous avec le propriétaire ou l’agent immobilier va vous être proposé pour constater l’état des lieux de votre nouveau domicile. Ce constat est obligatoire à l'entrée et à la sortie de votre logement.

Contenu du bail : connaître les clauses obligatoires, facultatives et interdites

La signature d’un bail n’est pas un acte anodin. Le bail est un contrat qui vous ouvre des droits (notamment, celui d’occuper le logement), mais également des devoirs (payer le loyer, habiter paisiblement les lieux, etc.). Il est donc nécessaire de connaître quelques règles de base avant de vous engager.

Durée du bail pour une location vide

Location vide appartenant à un particulier, à une personne "morale", à une société civile immobilière (SCI)... La durée d'un bail varie de 3 ans à 6 ans selon le bailleur. Exceptionnellement, le bail peut être conclu pour une durée minimale d’un an. Règlement et exceptions... Toutes nos explications.

Locataire d'un logement vide : respectez le préavis !

Quelle que soit la durée du bail que vous avez signé (1 an, 3 ans, 6 ans), vous pouvez y mettre fin à tout moment, en donnant congé à votre bailleur. Vous devez respecter un préavis fixé à 3 mois en principe, à 1 mois seulement, dans quelques cas particuliers.

Locataire d'un logement vide : votre propriétaire vous donne congé

Lorsque votre bail arrive à échéance, vous disposez d’un droit à son renouvellement. Toutefois, dans certaines circonstances énumérées par la loi, le propriétaire peut vous donner congé. Il doit alors respecter une procédure particulière, destinée à protéger les droits du locataire.

Loyer pour une location vide : modalités de paiement, date, augmentation...

Vous louez un logement vide ? La loi protège les locataires. Comment et quand payer le loyer ? À quoi servent les quittances de loyer ? Que faire en cas d'augmentation lors du renouvellement de bail ? Qu'est-ce que la révision annuelle ? Toutes nos réponses.