Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.3 (3 votes)

Les métiers du luxe : des métiers d'excellence créateurs d'emploi

Les métiers du luxe : des métiers d'excellence créateurs d'emploi
© PhotosJCC / Fotolia

Le monde entier s’arrache les sacs, bijoux et vêtements des grandes marques de luxe françaises, pour lesquelles travaillent des artisans d’art au savoir-faire reconnu. Le luxe et l'artisanat d'art recrutent en particulier dans la bijouterie-joaillerie et la maroquinerie. Bienvenue chez les artisans d'art !


La maroquinerie et la bijouterie recherchent des artisans

Hermès, Vuitton et tant d'autres, le luxe ne s’est jamais si bien porté. D’après le Comité Colbert, qui regroupe 75 entreprises françaises du luxe, le nombre d'emplois dans ce secteur a est en augmentation. Comment devenir maroquinier ou bijoutier pour une grande enseigne ? On vous explique tout !

La maroquinerie, des métiers qui demandent du sérieux et de la volonté

La maroquinerie recrute ! Les grandes marques recherchent des artisans d'art, notamment des CAP et des bacs pro. Mais, comme l'explique Thierry Manzini, responsable de la formation maroquinerie à l'école La Fabrique, à Paris, les places restent limitées et la sélection est rigoureuse. Ne choisissez pas cette voie par défaut !

Le métier de bijoutier-joaillier exige un long temps d'apprentissage

Parce que l'industrie du luxe a un niveau d'exigence très élevé, le métier de bijoutier-joaillier demande un apprentissage long et rigoureux. D'ailleurs, au CFA de la bijouterie-joaillerie BJOP, à Paris, 95 % des candidats au CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie ont déjà le bac. Rencontre avec Michel Baldocchi, directeur du BJOP.

Héléna, apprentie maroquinière : “Il faut être passionné pour faire ce métier”

Héléna Granado est apprentie maroquinière. C'est lors de son stage de troisième qu'elle a découvert ce métier, pour lequel elle a eu immédiatement un coup de cœur. Aujourd’hui en terminale bac pro maroquinerie, en alternance dans une entreprise de renom, elle nous raconte son parcours.