Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Les métiers de l'extrême

Les métiers de l'extrême
© LPO Louis Armand-Auguste Perret

Cordiste, démineur, plongeur, artificier ... Qu'ils se pratiquent en hauteur, en profondeur, au contact de matières dangereuses ou dans des conditions difficiles, ces métiers dits de l'extrême jouent la carte zéro risque et sont ouverts aux hommes comme aux femmes et à des profils très variés. Decouverte.


Artificier, cordiste, démineur : des métiers au cœur de l’extrême

Qu’ils soient cordistes, artificiers, plongeurs démineurs, ces professionnels de l'extrême, hommes et femmes, évoluent dans des conditions difficiles et composent avec la dangerosité de leurs métiers. Malgré l’adrénaline et les sensations fortes que peuvent procurer ces métiers de l’extrême. Reportage.

Devenir cordiste : les conseils d'un pro pour accéder à ce métier

Chef d’équipe et cordiste à Bordeaux, Benjamin Lamoureux, 27 ans, nous livre ses conseils pour se lancer dans cette profession très présente dans les métiers du bâtiment en particulier. Un métier d'extérieur qui permet beaucoup d'autonomie. 

Formation de cordiste : ouverte à tous, la passion de la hauteur en plus

Avec une formation complémentaire d’initiative locale travaux sur cordes, le lycée Louis Armand-Auguste Perret à Poitiers propose la seule formation en établissement public qui délivre le CQP de niveau 1 pour devenir cordiste

24h avec une équipe d'artificiers

L’artificier conçoit et tire les feux d’artifice commandés à l’occasion de différents événements : célébrations, fêtes privées, commémorations, … Véritable artiste il compose le spectacle. La rédcation de Cidj.com a passé 24h auprès d'une équipe d'artificiers à l'occasion du feu d'artifice de Marly-le-Roi.

Témoignage d'un artificier : la rencontre de l’artistique et de la technique

Bertrand Julhès est artificier et président de la société de pyrotechnie « Fêtes et feux ». Il revient sur ses expériences et délivre quelques conseils pour exercer ce métier

Artificier : un métier et une formation axée sur la sécurité

Pour devenir un créateur de feu d’artifice, le certificat C4T2 est indispensable. Formation courte ouverte à tous les profils, elle met l’accent sur l’importance du risque zéro

Plongeur démineur dans la Marine nationale : un métier aux multiples facettes

Neutraliser ou contreminer des munitions en mer et sur terre, secourir des civils, expertiser des épaves... Les plongeurs démineurs accomplissent de nombreuses missions. Rencontre avec l'enseigne de vaisseau 1re classe Valentin.

Démineur : un métier à risques… calculés !

En s’approchant chaque jour d’engins explosifs, les démineurs sont continuellement confrontés au danger. Éric Lombard, démineur depuis 35 ans, revient sur son expérience du terrain et relativise les risques encourus par ces professionnels.