Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

L’alternance : un tremplin vers l’emploi pour les jeunes en situation de handicap

L’alternance : un tremplin vers l’emploi pour les jeunes en situation de handicap
© Auremar / Fotolia

L'alternance est un bon moyen de s'insérer dans l'emploi : plus de 60 % des jeunes en apprentissage trouvent un emploi à l'issue de leur contrat. Les jeunes en situation de handicap ont tout à gagner à se tourner vers ce dispositif. Les entreprises leur proposent de nombreux contrats qui permettent à la fois de se former, d'obtenir un diplôme et souvent ensuite de travailler dans leur entreprise d'accueil.


Formation en alternance et handicap : mode d'emploi

Vous êtes jeune handicapé ? Du CAP au master, les formations en alternance sont aussi faites pour vous. Vous pouvez y accéder sans limite d'âge si vous êtes en situation de handicap et votre poste de travail peut être adapté à vos besoins. Découvrez ce mode de formation qui favorise poursuite d'études et emploi.

Pierre, en formation en alternance chez Alcatel-Lucent

Pierre, malvoyant, est étudiant en 2e année à l’Isep de Paris. Cette école généraliste forme des ingénieurs dans tous les domaines du numérique.
Pierre prépare son diplôme en alternance chez Alcatel-Lucent et nous parle de son expérience professionnelle au sein de cette entreprise.

Handicap et alternance : les pros vous livrent leurs conseils

Se former en alternance, entre école et entreprise, c'est l'occasion de découvrir le monde du travail, mais aussi de mieux connaître vos envies professionnelles et vos besoins éventuels d'adaptation de poste. Les recruteurs et les professionnels du handicap vous conseillent. Foncez !

“Les jeunes en situation de handicap ont un avenir professionnel comme les autres”

Pour Patrick Dudouit, responsable de la mission handicap de Technip France, le handicap ne doit pas vous freiner. L'entreprise a besoin d'ingénieurs ! Interview.

Handicap : l’alternance est une bonne solution, mais il faut garder le rythme !

Mathilde Blaise, chargée de mission handicap chez Veolia Eau, confirme qu'une formation en alternance offre l'opportunité de s'insérer dans une entreprise. Mais, avant de vous lancer, informez-vous sur le rythme de l'alternance et ne cachez pas vos besoins d'adaptation de poste. Interview.

Passerelle Handicap, une porte vers l’emploi pour les personnes handicapées psychiques

Caroline de Andrade, chargée de l’emploi des personnes handicapées pour Accor France, recrute des apprentis en situation de handicap psychique ou mental grâce au dispositif Passerelle Handicap. Interview.

Ahmed, malvoyant, a retrouvé confiance en lui grâce à l'alternance

Ahmed, 27 ans, malvoyant, prépare un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) en alternance au CFA Sacef. Une expérience de l’entreprise qui lui a redonné confiance en lui.

Handicap et alternance : “Je veux juste être considérée comme une étudiante bac + 5”

Laurianne Behar, 24 ans, est en master 2 gestion des ressources humaines et relations du travail, en alternance chez Areva. Cette jeune femme dynamique atteinte de myopathie ne veut qu’une chose : être une étudiante parmi d’autres, appréciée pour ses compétences. Témoignage.

Le “dispositif Cned”, une formation adaptée aux personnes handicapées

Janet Quintero, responsable de la mission handicap au CFA Sacef à Paris, vous parle du dispositif Cned, une formation à distance adaptée qui offre aux étudiants en BTS un soutien permanent des professeurs. Interview.

Alternance : la Banque Postale recrute des jeunes en situation de handicap

Trois questions à Kristell Breuilly, responsable de la Diversité, du Handicap et des Engagements citoyens au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Banque Postale.