Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (2 votes)

L'agriculture recrute : formez-vous en lycées agricoles

L'agriculture recrute : formez-vous en lycées agricoles
© Jordan McQueen pour Unsplash

Les lycées agricoles accueillent des jeunes passionnés de nature, de la 4e à bac + 2, voire à la licence pro. Environnement, eau, forêt, élevage, commerce, services à la personne… Ces établissements forment à plus de 90 métiers et permettent de poursuivre ses études pour devenir cadre ou ingénieur. Le secteur recrute et manque de profils qualifiés, alors pourquoi pas vous ?


Lycée agricole : des débouchés variés et des formations de la 4e à bac + 3

Vous pensez que l’enseignement agricole ne forme que des agriculteurs ? Faux ! Le lycée agricole propose des formations de la 4e à bac + 2, voire à bac + 3. Il permet ensuite de poursuivre ses études en IUT, à l’université ou dans des écoles spécialisées pour accéder à des postes d’ingénieur ou de cadre.  

Cinq raisons d'intégrer un lycée agricole

Lisa-léa, Guillaume et Alexandra ont choisi d’intégrer un lycée agricole après la 3e. Cours au grand air, vie en internat et environnement vert font désormais partie de leur quotidien.

Agriculture : halte aux idées reçues !

Métiers has-been, difficiles, réservés aux hommes et aux fils d’agriculteurs... Les préjugés sur l’agriculture sont nombreux. Pourtant, le secteur a beaucoup évolué. Professionnels du secteur et élèves disent stop aux idées reçues.

Les métiers qui recrutent dans l'agriculture

La France est le premier producteur agricole de l'Union Européenne. Les débouchés dans l'agriculture sont donc intéressants. Élevage bovin et porcin, services en milieu rural, viticulture, conseil en agriculture, maraîchage ou agro-équipement, sans oublier les métiers de l'aide à la personne... Les possibilités sont nombreuses. L'emploi est dans le pré, il semblerait !

Travailler dans l’agriculture : 6 conseils de professionnels

L'agriculture en France est dynamique mais peine à recruter. Chaque année, de nombreux emplois ne sont pas pourvus, faute de profils adéquats. Compétences techniques, savoir-faire et savoir-être sont exigés pour travailler dans ce secteur d'avenir. Vous souhaitez vous lancer ? Des professionnels vous conseillent.