Monter son dossier au pair

  • Au pair
Monter son dossier au pair

Pour être recruté par une famille d’accueil, l’étape « dossier de candidature au pair » est incontournable si  vous passez par un organisme de placement. Ce dossier est important. Il doit être à la fois informatif et très personnel, ne survendez pas, par exemple, votre niveau d'anglais si n'êtes pas très à l'aise avec la langue, soyez honnête ! 

Une bonne expérience au pair commence par un bon dossier. Composé de trois rubriques principales et transmis directement aux familles par votre organisme de placement,

Que doit contenir mon dossier ?

Première règle : le dossier doit impérativement être rédigé dans la langue du pays d’accueil ! En allemand pour l’Allemagne, en espagnol pour l’Espagne, etc. Pour l’Angleterre et les États-Unis, ainsi que pour les pays scandinaves et les Pays-Bas, le dossier doit être rédigé en anglais.

Profil et compétences. Vous devez d’abord parler de vous et de vos motivations en toute honnêteté. Précisez les études que vous faites et votre parcours scolaire, mais aussi vos centres d’intérêt personnels. N’hésitez pas à être honnête et à dire, que vous souhaitez trouver une famille d’accueil en ville si vous n'appréciez pas la campagne.

Expérience. Vous devez aussi parler de votre expérience auprès des enfants (baby-sitting, soutien scolaire…). Demandez aux parents des enfants que vous avez gardés de vous écrire une lettre de référence vantant votre sérieux et votre ponctualité.

Si vous êtes titulaire du BAFA ou d’une attestation de formation au secourisme précisez-le.

Photos. Soyez naturel, choisissez des photos de vous dans votre cadre habituel, avec vos proches, vos amis… La famille d’accueil pourra ainsi se faire une idée de votre personnalité et de votre style. Les associations de placement au pair essaient toujours de proposer au jeune une famille en accord avec son style.

Lettre de motivation. Expliquez pourquoi vous souhaitez partir au pair. Le besoin de progresser en langue est une bonne motivation, mais il doit être accompagné de l’envie de s’occuper d’enfants et de partager des moments avec une famille à l’étranger.
Pair : soyez souple dans votre choix de destination !
Dans le dossier de candidature, vous précisez le pays choisi. Si vous avez une préférence pour une ville, précisez-le. "Nous en tiendrons compte, explique l'Union française des agences au pair (Ufaap), mais si une famille nous semble correspondre à tous vos autres critères dans une autre ville, nous vous en parlerons également : il est parfois plus judicieux d’accepter une famille avec laquelle vous aurez un bon contact plutôt que de privilégier une ville à tout prix ! En Angleterre, nombreux sont les candidats à choisir Londres, mais Manchester, Bristol ou Brighton sont très agréables et, surtout, elles sont moins chères ! »

Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 22-05-2018 / créé le 26-07-2011