Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Juge aux affaires familiales : tout savoir

Juge aux affaires familiales : tout savoir
© Greg Le Malicot - Fotolia

Vous voulez régler des problèmes avec votre ex ou vos parents ? Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales. Devant ce magistrat, la procédure est orale. La plupart du temps, vous n’êtes donc pas obligé de prendre un avocat. Tous nos conseils pour préparer l’audience, faire appliquer un jugement ou faire appel...


Divorce, garde d'enfant, séparation, changement de prénom... Le juge aux affaires familiales peut vous aider

En principe, vos histoires de famille se règlent en privé. Mais en cas de séparation, de divorce, de litige entre parents et enfants... il peut être difficile de trouver un accord. À quel moment intervient le juge aux affaires familiales ? Nos explications.

Comment saisir le juge aux affaires familiales ?

Vous vous séparez de votre mari ou de votre femme, vous voulez demander une pension alimentaire à vos parents ou un droit de visite pour vos frères et sœurs mineurs ? Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales. Comment procéder ? Suivez le guide.

Saisir le juge aux affaires familiales en urgence

Votre ex a décidé de partir avec votre enfant loin de chez vous ? Vos parents vous ont mis à la porte et vous vous retrouvez sans ressources pour vivre ? Vous êtes victime de violences conjugales ? Vous ne pouvez pas attendre pour être convoqué devant un juge aux affaires familiales. Toutes nos explications sur les procédures d’urgence.

Préparer l’audience devant le juge aux affaires familiales

Vous êtes convoqué à une audience par le juge aux affaires familiales ? Les enjeux sont importants. Nos conseils pour bien vous préparer.

Enquête sociale, médiation familiale... Mesures ordonnées par le juge aux affaires familiales

Pour prendre sa décision, le juge aux affaires familiales peut ordonner des mesures d’instruction : médiation familiale, enquête sociale, audition de l’enfant… Description.

Enfant mineur : demander une audition devant le juge aux affaires familiales

Pour rendre son jugement après une séparation ou un divorce, le juge aux affaires familiales a un maître mot : l’intérêt de l’enfant. Pour être sûr de prendre la bonne décision, il peut entendre l’enfant concerné. C’est même un droit pour l’enfant qui le demande. Toutes nos explications.

Faire appliquer le jugement du JAF ou faire appel

Vous avez reçu par courrier la décision du juge aux affaires familiales ? Vous êtes content ou au contraire  déçu ? Dans les deux cas, ce n’est pas terminé. Vous avez peu de temps pour faire appliquer le jugement ou au contraire faire appel. Nos explications sur la procédure à suivre.