Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.3 (6 votes)

Jobs étudiants : les pistes pour travailler pendant vos études

Jobs étudiants : les pistes pour travailler pendant vos études
© Maceo / Fotolia

Animation, vente, téléassistance, restauration… Les secteurs où trouver un job pendant ses études sont nombreux. Soyez bien au clair sur vos disponibilités. Muni de votre lettre et de votre CV, contactez les employeurs et n'hésitez pas à les relancer !


Job étudiant le week-end : une idée pour concilier travail et études

Enzo Mossino a 22 ans. Il est en 3e année d’école de journalisme. Comme près de la moitié des étudiants, il a besoin d'un job pour arrondir ses fins de mois. Pourtant, Enzo n’a aucun problème pour s'organiser. Son secret ? Il travaille le week-end, comme caissier.

Jobbing : un job d'appoint pour gérer sa vie de salarié et sa vie d'étudiant

Vous êtes étudiant et vous cherchez un job ? Vous avez du mal à trouver un travail compatible avec vos horaires ? Des sites spécialisés mettent en relation les particuliers qui ont besoin d'un service et ceux qui recherchent un job à temps partiel. C'est le jobbing, et ça marche plutôt bien.

Assistant d’éducation : le job étudiant par excellence

Devenir assistant d'éducation est une piste intéressante pour les étudiants. Horaires flexibles, mi-temps, emploi du temps personnalisé… C'est peut-être même le job idéal !

Rechercher un job dans l’accueil, l’agriculture, la vente, l’entretien, le commerce…

Vous avez du temps l’été ou l’automne prochain ? Pensez aux travaux agricoles. Tout au long de l’année, vous pouvez aussi trouver un job à temps partiel dans des secteurs qui recrutent comme la vente, l’accueil, l’entretien… Des pistes à suivre.

Trouver un job dans le soutien scolaire, l’animation, l’hôtellerie…

Cours de soutien, animation en centre de loisirs de jour ou centres de vacances… Il existe de nombreuses possibilités dans ces domaines pour trouver un job, de même que dans l'hôtellerie-restauration, secteur en tension par excellence.

Rechercher un job dans le service à la personne, la garde d'enfants, la distribution de journaux et les centres d’appel

Vous avez le sens du contact et l’envie d’aller vers les autres ? Vous voulez trouver un job ? Le secteur des services à la personne recherche des jeunes, à temps partiel ou à plein temps. Pensez également aux jobs d’assistance, à la garde d'enfants ou à la distribution de journaux.

Trouver un job dans le tourisme et la culture

Éducateur sportif dans un village de vacances, guide dans un musée, hôtesse d’accueil sur un salon professionnel… Langues étrangères bienvenues, bonne humeur et dynamisme sont de rigueur pour trouver un job !

Rechercher un job dans les transports, parkings et péages

Vous avez le permis et vous aimez conduire ? Coursier, chauffeur de maître, agent d’exploitation de parking… Vous pouvez trouver un job dans le secteur des transports !

Pourquoi pas trouver un job à l’étranger ?

Avoir une expérience de travail, enrichir son CV, pratiquer une autre langue, s’ouvrir à une autre culture… Quelles que soient vos raisons pour partir, le mieux est de choisir le pays en fonction de vos compétences linguistiques et des opportunités pour trouver un job.

Trouver un job d'été en Europe

L'été prochain, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et trouver un job en Europe ? En plus d'améliorer votre niveau de langue, cette expérience forgera votre débrouillardise, tout en vous faisant gagner un peu d'argent !

Job pour étudiant : Votre dynamisme et votre anglais sont des atouts

Betty Bianchi et Christine Dos Santos sont managers dans une boutique LS Travel Retail, réseau duty free et luxe de Lagardère Services, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Toute l'année, elles proposent des jobs pour étudiants et cherchent des jeunes souriants, disponibles et qui n'ont pas peur des horaires décalés. Interview.

Hôte ou hôtesse d’accueil, un job qui laisse une grande liberté d'organisation

Sandra Krimm est chef d’agence à Paris chez un prestataire de services spécialisé dans l’événementiel et l’accueil en entreprise. Elle cherche toute l'année à recruter des jeunes pour être hôtes ou hôtesses d'accueil. Interview.

Nettoyage industriel : Pas de qualification particulière, mais beaucoup de courage !

Hélène Mercier est responsable du personnel de Elis à Bezons, dans le Val-d’Oise. Elle cherche des jeunes dynamiques pour des remplacements dans le nettoyage industriel. Interview.

Travailler pendant ses études : comment obtenir le statut d’étudiant salarié ?

Par besoin financier ou envie d'expérience professionnelle, vous êtes près de 50% des étudiants à travailler durant l’année universitaire. Sachez que vous pouvez bénéficier du statut d’étudiant salarié, sous certaines conditions. Un statut particulier, qui offre plusieurs avantages : horaires aménagés, dispenses de cours, prime d’activité. Mais attention, travailler en parallèle de ses études demande beaucoup d'organisation. Explications.

Jobs étudiants : pourquoi pas arbitre ?

Dans tous les sports, l’arbitre est indispensable. Il est le directeur du jeu et fait respecter les règles. Son travail, fondé sur la passion de sa discipline, est rémunéré et peut s’avérer être un bon complément de revenus. 

Trouver un job étudiant : le top des petits boulots insolites

Pour trouver un job étudiant, vous pouvez viser la restauration, l'animation, le commerce, ou opter pour le baby-sitting ou le soutien scolaire. Mais avez-vous envisagé d'autres pistes ? Nous avons enquêté pour vous donner des idées de petits boulots originaux qui recrutent !

Stewards et hôtesses de l'air... Version jobs étudiants

S'envoler aux côtés d'hôtesses de l'air et de stewards le temps d'un été, c'est possible ! Ce ne sont pas les jobs étudiants les plus répandus, mais avec un bon niveau d'anglais et en vous y prenant très tôt, vous pouvez, comme Esther, tenter votre chance pour embarquer en tant que personnel complémentaire de bord.

Vélo, boulot, dodo : comment trouver un job qui roule ?

Vous aimez le vélo ? Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Coursier, guide touristique... Trouver un job étudiant qui vous fera pédaler, c'est possible. Et pas toujours besoin d'être un grand sportif ! De plus en plus de sociétés utilisent des vélos à assistance électrique. En selle !

Job d'été ou temps partiel : les parcs de loisirs recrutent !

Que ce soit en contrat à temps partiel à l'année ou pour un job d'été, les parcs de loisirs recherchent des étudiants. Votre poste ne sera pas forcément des plus atypiques puisque les recrutements concernent surtout les pôles accueil, restauration et vente, mais c'est l'occasion de trouver un job dans un cadre original !

Le pet sitting / dog sitting pour arrondir vos fins de mois

Pas toujours facile de trouver un job étudiant. Peut-être avez-vous déjà envisagé le traditionnel baby-sitting. Mais avez-vous pensé au pet sitting (ou dog sitting) ? Oubliez le cliché du dog sitter qui se laisse traîner par une dizaine de chiens en laisse, vous n'en promènerez souvent qu'un à la fois. Alors pourquoi pas ? 

Figurant, un job étudiant original mais ponctuel

Clips, séries télévisées, publicités, films... Tout le monde peut devenir figurant : pas besoin de savoir jouer la comédie. Mais restez prudents quand vous répondez à une annonce ou que vous vous faites aborder dans la rue pour un tournage et ne pensez pas faire de la figuration de façon régulière. Action !