Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Jeux vidéo violents, sexistes, addictifs... Entre clichés et réalité

Jeux vidéo violents, sexistes, addictifs... Entre clichés et réalité
© PGW2015

Les jeux vidéo violents rendent-ils agressifs ? Risque-t-on de devenir idiot ou accro en jouant ? Le jeu vidéo est-il un monde d'hommes ? Ce secteur continue de véhiculer de nombreux clichés. Pourtant, qu'ils soient simples joueurs sur smartphone ou gamers, les Français jouent de plus en plus.


Les jeux vidéo violents rendent-ils agressifs ?

Les jeux vidéo violents sont-ils dangereux ? Existe-t-il un lien entre jeux et comportement agressif ? Éléments de réponse apportés par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste du jeu vidéo.

On ne parle pas d’addiction aux jeux vidéo mais de pratiques excessives

Plus que d'addiction, les professionnels de santé préfèrent parler de pratiques excessives lorsque les gamers s'adonnent trop à leur passion. Loin d'être la cause de ces pratiques, le jeu vidéo semble n'être que le syndrome d'une souffrance du joueur. Interview de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans le jeu vidéo...

Sexisme dans le jeu vidéo : un phénomène qui persiste

D'après une étude du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), 49 % des joueurs sont des femmes. Pourtant, sur des forums spécialisés ou les chats de jeux vidéo, certaines continuent à subir des commentaires déplacés. Enquête auprès d'une professionnelle, d'étudiantes et de gameuses sur le sexisme dans le jeu vidéo.

Bénéfices des jeux vidéo : développement de la mémoire, de la coordination, de la créativité...

Jouer rend idiot ? Véritable cliché dont souffrent les jeux vidéo, le lien scientifique entre diminution des capacités intellectuelles et pratique du jeu vidéo n'est évidemment pas établi ! Au contraire, à condition de ne pas en abuser, la pratique des jeux vidéo aurait des vertus parfois insoupçonnées.