Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Industrie 4.0 : l'usine du futur recrute

Industrie 4.0 : l'usine du futur recrute

L'industrie 4.0 s'installe en France : robotique, impression 3D, réalité augmentée constituent les nouvelles chaînes de production. Loin des usines du siècle dernier, l'ère de l’industrie connectée et innovante a débuté ! Quels sont les métiers et les formations du secteur ? Nous avons rencontré des femmes et des hommes, ingenieur(e)s, responsables de formation, industriels qui nous parlent de leur métier avec passion. 


Industrie 4.0 : tout savoir sur l'usine du futur

L’industrie est bien souvent victime de clichés. Et les usines sont parfois, à tort, perçues comme vieilles, sales et bruyantes. En réalité, l’industrie est impactée aussi bien par les évolutions technologiques qu'environnementales et sociétales. Bouteilles, flacons ou autres ustensiles de cuisine viennent de l’industrie. Laquelle doit donc répondre aux envies et aux besoins des usagers qui cherchent des produits plus légers, moins polluants, recyclables et design… Tout cela a un impact sur les modes de production et donc les métiers. Explications.

Travailler dans l’industrie : en finir avec les idées reçues

Quelle image avez-vous de l'industrie ? Selon  le baromètre "Les jeunes et l’industrie" mené par OpinionWay et l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers en 2016, le secteur industriel est de plus en plus attractif auprès des lycéens. Cela tombe bien car il recrute. Mais vous, que savez-vous de ce secteur qui reste malgré tout méconnu ? Pour en finir avec certaines idées reçues, on fait le point.

L’électronique et le développement de logiciels : des spécialités très recherchées

La mécatronique, ça vous parle ? La manipulation par le vide, vous connaissez ? Non ? Moi non plus, si cela peut vous rassurer ! Mais nous avons rencontré Johan Chevallier, responsable Projet électronique et mécatronique chez Coval à Valence et, grâce à lui, nous allons tout vous expliquer. Bienvenue dans l’industrie du futur !

Tout savoir sur l'impression 3D

L'impression 3 D est une nouvelle technologie qui va offrir dans les années à venir de nombreux emplois. Christiane Suret, fondatrice de Perspectives, entreprise spécialisée dans l'impression 3D à Arras et Dominique Boudin, créatrice du club impression 3D du Nord pas de Calais répondent à toutes nos questions sur cette technologie encore méconnue

Le monde de Sophie : la robotique

Sophie Plazanet est passionnée de robotique, de drones, d’objets connectés. Curieuse et touche à tout, elle a créé, avec d’autres étudiants, le club de robotique de son école d’ingénieurs. Nous l'avons rencontrée et elle nous a tout dit de son parcours et de sa passion.

L'industrie 4.0 recrute

L’ingénieur de demain va devoir faire face à de nouvelles innovations technologiques. Le profil classique du brillant élève en sciences évolue. Les écoles cherchent désormais des personnalités capables de s’adapter à un monde industriel toujours en mouvement. Laurent Champaney, directeur général adjoint en charge des formations au sein d’Arts et Métiers ParisTech, nous explique pourquoi.

L’industrie française recrute des jeunes à bac + 2 / +3

Le DUT est un diplôme très apprécié des entreprises pour son côté technique et ses bases généralistes solides. Pourtant, seuls 10 % des étudiants se lancent sur le marché de l'emploi avec ce seul diplôme. Sophie Lengrand-Jacoulet, directrice de l’IUT Aix-Marseille, et Jean-Jacques Simon, responsable mesures physiques et enseignant-chercheur à l’IUT Aix-Marseille, nous en disent plus.

L'université mène aussi à l'industrie 4.0

Antoine n’a pas fait d’école d’ingénieurs. Il n’était pas non plus particulièrement passionné de robotique. Et pourtant, aujourd’hui, il est ingénieur support technique à la vente chez Stäubli, groupe industriel spécialiste de la robotique. Il nous parle de son parcours et de son métier qui le passionne.