Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.6 (5 votes)

Faire un chantier de jeunes bénévoles

Faire un chantier de jeunes bénévoles
© Fotolia / Stockfoto

Expériences uniques, les chantiers de jeunes bénévoles vous permettent de venir en aide à des populations, de participer à la restauration d’un lieu ou à la protection de la nature, avec des jeunes venus du monde entier. Mais comment ça marche ? Où trouver des offres ? Toutes nos réponses !


Chantiers de jeunes bénévoles : attention aux arnaques !

Il existe en France plus d’un million d’associations. À l’étranger, elles sont tout simplement innombrables ! Il est donc difficile de faire la part entre les organismes sérieux et ceux qui, sous couvert d’action solidaire, cherchent avant tout à s’enrichir… Alors soyez prudent !

Un chantier de jeunes bénévoles, c’est quoi ?

Les chantiers de jeunes poursuivent tous le même objectif : faciliter les échanges entre jeunes d’origines différentes pour œuvrer ensemble à la restauration d’un lieu, à la protection de l’environnement ou pour venir en aide à des populations.

Des chantiers de bénévoles ouverts à tous

Chaque année, 8 000 jeunes Français et étrangers participent bénévolement aux chantiers organisés en France, et 3 500 jeunes partent pour des chantiers dans d’autres pays. De 14 à 30 ans, les chantiers vous sont ouverts !

Comment trouver un chantier de jeunes bénévoles ?

Pour trouver votre chantier de bénévoles, la première étape est de bien définir vos critères de sélection, afin de choisir un chantier qui correspond à votre désir. Voulez-vous rester en France ou partir à l’étranger ? Pour combien de temps ? Sur quel type de chantier  ?