Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.4 (7 votes)

Etudier au Royaume-Uni

Etudier au Royaume-Uni
© Fotolia / Geoffrey Métais

Le Royaume-Uni est la destination privilégiée des étudiants français qui veulent effectuer leurs études supérieures à l'étranger. Et pour cause, les universités britanniques sont très réputées. Cependant, les frais de scolarité (surtout en Angleterre et au Pays de Galles) et le niveau de vie y sont élevés. Un dossier pour tout savoir sur les demandes d'inscription, le budget, les bourses d'études et les formalités.


Partir étudier au Royaume-Uni

Le système éducatif au Royaume-Uni bénéficie d’une excellente réputation et les diplômes britanniques (undergraduate ou postgraduate) sont un véritable plus sur un CV. Les étudiants français l’ont bien compris puisque c’est leur destination privilégiée. Chaque année, ils sont plus de 13 000 à partir y étudier !

Préparer votre projet d’études au Royaume-Uni

Les formalités et les démarches à entreprendre sont différentes selon que vous partez étudier en undergraduate (Licence 1, 2 et 3) ou postgraduate (master) au Royaume-Uni seul ou dans le cadre d'un programme d'études. Selon votre projet d'études, vous devrez préparer votre dossier au moins un an en avance.

Quel budget prévoir pour étudier au Royaume-Uni ?

Une année d'études au Royaume-Uni coûte cher. Comptez entre 10 000 et 18 000 € si vous partez en solo sans bénéficier du programme Erasmus. Les frais de scolarité varient selon l'établissement, le type (undergraduate ou postgraduate) et la durée de vos études.

S’inscrire au Royaume-Uni avec l’UCAS

L’UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) est le service des inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur pour les 1ers cycles et les formations professionnelles. Pour entrer dans une université britannique, les demandes d'inscription se préparent environ un an à l’avance.

Tout savoir sur les différents tests de langue anglaise

Pour étudier au Royaume-Uni, vous devez justifier d’un bon niveau en anglais. Si vous souhaitez être admis dans une université, il vous faut donc obtenir de bons scores aux tests de langue.

Etudes au Royaume-Uni : bourses d’études et aides financières

Le gouvernement britannique et les administrations décentralisées de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, ainsi que d’autres organismes britanniques, offrent quelques bourses d'études et d’aides financières aux étudiants étrangers qui souhaitent effectuer leurs études supérieures au Royaume-Uni.

Etudier au Royaume-Uni quand on n’est pas ressortissant de l’Union européenne

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’EEE (Espace économique européen) et que vous souhaitez poursuivre des études au Royaume-Uni, vous devez obtenir un visa d’études, demander une équivalence de diplômes et souscrire à une assurance médicale avant de partir.

Forum : les messages les plus lus
Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences