Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (10 votes)

Études supérieures : les passerelles possibles

Études supérieures : les passerelles possibles
Études supérieures : les passerelles possibles © Lightpoet / Fotolia

Difficulté d’adaptation, mauvaise gestion du temps de travail, mauvais choix d’orientation : les raisons de l’échec en première année sont multiples et peuvent conduire à un décrochage. Vous pensez être dans ce cas ? Pas de panique ! Pour savoir comment se réorienter quand on a raté une année, suivez le guide !


Réorientation : changer de voie peut être positif

Vous avez choisi une filière qui ne vous plaît pas, et vous le regrettez ? Ne vous inquiétez pas, une réorientation est toujours possible. Vous aurez peut-être, à tort, l’impression d’avoir “perdu” une année, mais en réalité vous avez acquis des connaissances et de la maturité.

Changer de filière en fin de premier semestre à l’université

Vous êtes en première année de licence (L1) à l’université, mais la filière que vous avez choisie ne vous convient pas ? Il est encore temps de changer de voie, et ce, dès la fin du premier semestre.

Réorientation à la fac : pensez au DUT ou au BTS

Vous êtes en première année de fac, mais l’enseignement universitaire ne vous convient pas ? Vous avez besoin d’être davantage encadré ? Il existe des solutions : vous réorienter vers un BTS ou un DUT.

Que faire en cas d’échec en première année de médecine ?

Si vous faites partie des 80 % de recalés au concours de médecine, tout n'est pas perdu ! Profitez des passerelles organisées par les universités pour rebondir.

Rebondir en cas d'échec en prépa

Vous envisagez d’abandonner votre prépa en cours de route ? Vous avez échoué aux concours ou n’avez pas décroché l'école que vous visiez ? Pas de panique ! Il existe des solutions pour rebondir.

Un nouveau DU pour vous aider à vous orienter ou vous réorienter

Vous avez commencé votre première année d’études supérieures et vous sentez que vous n’avez pas fait le bon choix ? Vous êtes en terminale et vous ne savez pas ce que vous voulez faire l’année prochaine ? Le DU « Passeport pour réussir et s’orienter » (PaRéO) de l’Université Paris Descartes, est peut-être fait pour vous.