Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.5 (2 votes)

Etudes post-bac : montez un bon dossier pour être sélectionné !

Etudes post-bac : montez un bon dossier pour être sélectionné !
© Marcin Sadlowski / Fotolia

Il est devenu incontournable ! DUT, BTS, première année de licence à effectif limité, classe préparatoire en arts appliqués…Toutes les filières demandent des dossiers de candidature. Comment les monter, les présenter ? Tous nos conseils pour vous aider dans cette étape difficile mais essentielle.


 


Comment réussir son dossier post-bac

Le dossier de candidature est devenu incontournable pour intégrer une filière sélective post-bac. Mais il n'est pas toujours simple de se distinguer parmi les centaines de candidats. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez le guide !

Sélection en DUT : “Se déplacer aux journées portes ouvertes montre votre motivation”

Philippe Anglade, directeur de l’IUT de Lannion (22), vous donne ses conseils pour bien préparer votre dossier. Interview.

Lettre de motivation pour un BTS : “Je veux que les étudiants me parlent d'eux”

Trois questions à Emmanuelle Masseron, coordinatrice du BTS assistant manager en alternance au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier (39).

Manaa : nos conseils pour être sélectionné

Impossible d’envisager un BTS d’arts appliqués ou un DMA sans passer par une année de Manaa (mise à niveau en arts appliqués). La course aux Manaa commence dès janvier, et la sélection est rude : jusqu'à 1000 candidatures pour seulement 15 à 20 places ! Pour espérer être pris, peaufinez vos dossiers.

La lettre de recommandation, pensez-y !

Les établissements post-bac demandent souvent une lettre de recommandation dans leur dossier de sélection. Ne la négligez pas : elle sera peut-être le coup de pouce qui fera la différence !