Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (5 votes)

Etudes de médecine : tous nos conseils pour réussir sa première année

Etudes de médecine : tous nos conseils pour réussir sa première année
© Wavebreakmediamicro / Fotolia

Vous rêvez de devenir médecin, dentiste ou pharmacien ? Il existe désormais des alternatives à la Paces : admissions parallèles, parcours PluriPASS ... Voici quelques conseils de professionnels, doyens et professeurs d'universités, et d'étudiants pour mettre toutes les chances de votre côté.


Paces : conseils de pros pour réussir sa première année de médecine

Un étudiant sur 5 est reçu au concours de médecine au prix d’un travail acharné pendant une, voire deux années. Doyens et professeurs d’universités vous donnent quelques conseils pour réussir votre Paces.

Intégrer médecine sans passer par la Paces

Afin de pallier les nombreux échecs en Paces, dix universités testent de nouvelles alternatives pour permettre aux étudiants d'intégrer la 2e année de médecine. Que proposent-elles ? Création d'une nouvelle licence, admissions parallèles en L2 ou L3... Le point, université par université.

Paces : l'université d'Angers remplace la 1re année de médecine par le PluriPASS

La Paces compte 85 % d’échecs. C'est un concours ultra-sélectif qui ne donne sa chance qu’aux meilleurs élèves. Pour diversifier le profil des étudiants en médecine et faciliter leur réorientation en cas d'échec, des universités testent de nouvelles passerelles. Rencontre avec Catherine Passirani, coordinatrice du projet PluriPASS à Angers et co-responsable de la Paces.

La Roumanie : une destination de plus en plus prisée pour faire médecine

L’année de Paces vous fait peur ? Vous avez échoué au concours ? Si vous souhaitez devenir médecin, vous pouvez tenter les études de médecine en Roumanie. C’est le choix qu’ont fait Solène et Jacques-Alexandre. Tous deux étudient à l'université la plus réputée du pays située à Cluj-Napoca, dans le Nord de la Roumanie.