Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Etre volontaire dans l’humanitaire

Etre volontaire dans l’humanitaire
© Ricky-Fotolia

Vous voulez faire carrière dans la solidarité internationale ? Une expérience de bénévole ou de volontaire, pas forcément à l’international, est essentielle pour être crédible vis-à-vis des associations et organisations de solidarité internationale. Mode d'emploi et précautions.


Métiers de l’humanitaire : une expertise professionnelle nécessaire pour s’engager

Laure Vivies, chargé d’information et de communication à l’institut Bioforce, qui propose des formations aux métiers de l’humanitaire, détaille les profils recherchés par les ONG et vous conseille avant de vous engager. Interview.

Volontaire dans l’humanitaire : quand partir ?

Le volontariat permet de vous engager à court ou long terme dans une mission au service de la collectivité en France, en Europe ou dans le monde. Les programmes sont assez variés pour que vous partiez au moment le plus approprié et pour la durée qui vous convient le mieux.

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

Les volontaires de solidarité internationale sont des citoyens engagés. L'objectif : mettre ses compétences au service d’une population, de façon désintéressée.

Se former aux métiers de l'humanitaire

Vous n’êtes ni médecin, ni ingénieur, ni logisticien… Vous aurez besoin de vous former à court ou long terme, au sein d’une école spécialisée. Une formation vous permet d’acquérir des compétences professionnelles et un savoir-être indispensable pour trouver un emploi dans l’humanitaire.

S’engager dans l’humanitaire : attention aux risques d’enrôlement. Explications de Dounia Bouzar

Des jeunes s'engagent dans ce qu'ils pensent être une mission humanitaire et peuvent être pris au piège par la mécanique bien rodée des partisans de Daech. Dounia Bouzar, directrice générale du CPDSI (centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam) détaille la manière dont s’y prennent les terroristes pour recruter de nouveaux jeunes combattants. Interview.