Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Être bénévole ou volontaire

Être bénévole ou volontaire
© Fotolia / Galyna Andrushko

Etre bénévole ou volontaire, ça veut dire quoi précisément ? Tous nos conseils pour trouver la mission qui vous convient le mieux et pour vous lancer !


Le bénévolat, comment ça marche ?

Le bénévolat est une activité libre et non rémunérée qui n’occupera pas tout votre temps. A vous de décider combien de temps vous désirez y consacrer. Vous choisirez en fonction de cela votre activité et la structure auprès de laquelle vous l’exercerez.

Bénévolat et volontariat, quelles différences ?

Le bénévolat et le volontariat naissent d’une même volonté : l'envie de se mettre au service de la collectivité par un engagement individuel désintéressé. Pourtant, ces deux situations relèvent de deux statuts distincts qu'il convient de bien différencier.

Bénévolat : trouver la mission qui vous va

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans une mission de bénévolat. Mais il n’est pas toujours facile de trouver la mission qui vous convient en fonction de vos envies et de vos disponibilités. Nos conseils pour trouver la mission qui vous correspond.

Volontariat : bien choisir sa mission solidaire

Avant de vous engager vous devez bien réfléchir à la mission que vous souhaitez réaliser. Quel type de volontariat ? Pour quelle cause ? De nombreux organismes peuvent vous aider à trouver la mission qui vous convient.

Etre bénévole ou volontaire : un tremplin vers l’emploi ?

Vous avez arrêté vos études ? Vous êtes entre deux formations ou au chômage ? Le bénévolat et le volontariat sont accessibles à tous et vous permettent de vous rendre utile tout en gagnant expérience et maturité.

En tant que recruteur, on apprécie toujours les jeunes qui s'investissent

Mme Chantal Jamot, ancienne directrice des ressources humaines chez General Electric, revient sur son expérience de recruteur et donne les atouts que peut présenter un engagement bénévole ou volontaire pour une candidature. Interview.

Volontariat : attention aux arnaques !

Il existe en France plus d’un million d’associations, et à l’étranger elles sont innombrables. Il est donc difficile de faire la part entre les organismes sérieux et ceux qui, sous couvert d’action solidaire, cherchent avant tout à s’enrichir.

Les jeunes à la recherche d’informations au salon des solidarités

Le salon des solidarités rassemble chaque année les acteurs de l’humanitaire et du développement, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Cet événement, qui s’est tenu à Paris les 19, 20 et 21 mai dernier a rassemblé de nombreux jeunes, aux profils et motivations très différents.

Posez vos questions sur notre Forum

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ, échangez vos avis et expériences