Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (2 votes)

Erasmus+ : vos destinations préférées

Erasmus+ : vos destinations préférées
© Contrastwerkstatt / fotolia

Espagne, Royaume-Uni, Allemagne : ces trois pays sont en tête des destinations choisies par les Français pour Erasmus+. Coût de la vie, ambiance, langue… Des étudiants ayant bénéficié du programme évoquent les avantages et inconvénients des séjours d'études à l'étranger.

 

 

 

 


Partir en Erasmus + : les pays qui vous attirent le plus

L'an dernier, vous avez été plus de 39 000 étudiants à partir en Erasmus + ! Plus de 26 000 d'entre vous sont partis étudier à l'étranger quelques mois et 9 600 ont profité de la possibilité de faire un stage dans le cadre du programme. Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique ou encore pays de l'Est… Le choix est vaste et les arguments, nombreux !

L'auberge espagnole de Mathilde à Madrid

Dans l'école de commerce de Mathilde, la 4e année inclut une période à l'étranger obligatoire. Ayant déjà vécu quelques mois en Écosse, elle opte pour un séjour Erasmus en Espagne, la destination la plus demandée. Histoire d'expérimenter à sa façon la fameuse auberge espagnole de Klapisch. Témoignage.

Erasmus+ au Royaume-Uni : découvrez un enseignement plus interactif

En 3e année de licence, Jean-Baptiste a choisi d'étudier au Royaume-Uni pour se frotter à la culture anglo-saxonne. Les places pour partir en Angleterre étant limitées, c'est à Cardiff, au pays de Galles, qu'il a posé ses valises dans le cadre du programme Erasmus.

Erasmus+ en Allemagne : des séjours bien encadrés

À 18 ans, Agathe a opté pour des études à l'étranger pendant six mois. Sa destination ? Erlangen, en Bavière. À son arrivée, un "parrain" lui est attribué. “Partir en Erasmus en Allemagne n'est pas partir à l'aventure”, raconte-t-elle au terme d'une expérience enrichissante.

Etudes à l'étranger : l'aventure polaire de Gaétan

Son séjour Erasmus, Gaétan l'évoque avec le sourire… et un brin de nostalgie. À 20 ans, il pose ses valises dans la petite ville universitaire d'Umea, tout près du cercle polaire. Aujourd'hui responsable de recrutement, il considère les études à l'étranger comme une expérience humaine valorisante.

Etudier en Belgique, une expérience internationale !

Guilhem est parti étudier en Belgique dans le cadre du programme Erasmus. Il a suivi des cours en anglais, mais parlait français en dehors de l'université. Multiculturel, le pays se distingue notamment par son esprit d'ouverture. Vous êtes d'ailleurs près de 900 à avoir choisi la Belgique l'an passé. Interview.

Les étudiants étrangers aiment la France !

La  France compte près de 290 000 étudiants étrangers dans ses établissements. “C'est le 2e pays d'accueil d'étudiants Erasmus+ après l'Espagne”, explique Beverley Margaria, directrice de l'accueil des publics en mobilité de la Cité internationale universitaire de Paris. Interview.