• Vos droits

Établissement scolaire : à quoi sert le règlement intérieur ?

  • Lycée
  • Collège
Établissement scolaire : à quoi sert le règlement intérieur ?

Les règles au sein de votre établissement scolaire sont définies par le règlement intérieur. Qui conçoit ces règles ? Êtes-vous obligé de les respecter ? Quelles sanctions s'appliquent si vous ne respectez pas le règlement intérieur ?

Le règlement intérieur fixe l'ensemble des règles de vie dans l'établissement. Par exemple, il édicte les horaires d'entrée et de sortie et précise les conditions d'exercice de la liberté d'expression des élèves, les conditions d'accès et les usages de l'établissement.

Qui rédige le règlement intérieur ?

Les règles sont rédigées par la direction de l'établissement, en concertation avec les autres membres de la communauté éducative. Il est examiné puis voté par le conseil d'administration, c'est-à-dire par les représentants de la communauté scolaire (le chef d’établissement, personnels administratif et enseignant, les parents d’élèves, les élèves…). Ainsi, même si les règlements sont identiques dans la plupart des établissements, le fait que les représentants des élèves y participent permet de faire entendre leur voix afin d'influencer et de faire évoluer les règles. N’hésitez pas à vous présenter pour vous faire élire et participer ainsi plus activement à la vie de votre établissement.

Bon à savoir. Les règlements intérieurs sont systématiquement vérifiés par le recteur d'académie : s’ils contiennent des dispositions contraires au code de l'Éducation, le tribunal administratif peut les annuler.

Que contient le règlement intérieur ?

Lisez-le, même si souvent la présentation du document le rend illisible. En effet, c'est sur ce document que vous saurez ce qui est interdit ou non. L’interdiction de certains vêtements (casquette, short, etc.) peut être prévue ainsi que les sanctions qui s'y rattachent. C'est aussi dans ce document que sont autorisés ou non le téléphone portable, les baladeurs, les casques… Le principe demeure que ce qui n'est pas interdit par le règlement intérieur est permis, si, bien entendu, cela est aussi permis à l'extérieur.

Le règlement intérieur peut aussi rappeler un changement de loi récent. Par exemple : dès la rentrée scolaire 2018, l'utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise notamment à sensibiliser les élèves à l'utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.

Enseignement supérieur : autant de règlements que d'établissements

Le règlement intérieur est spécifique à chaque établissement de l'enseignement supérieur, public ou privé. Il est voté par le conseil d'administration, composé d'enseignant-chercheur et professeurs d'université, personnalités extérieurs et étudiants. Le règlement intérieur garantit la liberté d'information et d'expression, les principes de laïcité et de pluralisme, le cadre disciplinaire applicable à chaque établissement, l'interdiction de certaines pratiques comme le bizutage, et prévoit les sanctions applicables.

Que se passe-t-il en cas de manquement au règlement intérieur ?

Toute infraction aux règles imposées par le règlement intérieur peut entraîner des sanctions proportionnées à la gravité des actes. Les sanctions doivent être prévues dans le règlement intérieur. Tous les élèves doivent savoir ce qu'ils encourent en cas de manquement. Les plus connues sont les heures de colle, qui doivent être effectuées en dehors du temps scolaire. Les sanctions disciplinaires sont fixées par l'article R.511-13 du code de l'Éducation et rappelées dans le règlement intérieur : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire ou définitive de l'établissement ou d'un service annexe (cantine...).

Punitions scolaires et sanctions disciplinaires : quelles différences ? 

Les punitions scolaires sont prononcées par les professeurs, les personnels de direction, d'éducation ou de surveillance. Elles sanctionnent les « petites bêtises » des élèves et les perturbations isolées de la vie de classe ou de l'établissement (chahuter, bavarder, courir dans les couloirs…). Le règlement intérieur fixe le cadre de ces sanctions qui peuvent prendre la forme d’heure de colle, lignes à écrire, mots dans le carnet de correspondance…

Ces sanctions mineures sont des mesures d’ordre intérieur et ne peuvent donc faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif.

La mesure disciplinaire sanctionne des manquements graves ou répétés (absentéisme, insulte envers un professeur ou un membre de l’administration, violence, dégradation du matériel…). Seuls le chef d'établissement ou le conseil de discipline peuvent prononcer de telles sanctions.

Ces sanctions figurent sur le livret scolaire et peuvent être contestées devant le tribunal administratif.

Anaïs Coignac © CIDJ
Article mis à jour le 09/05/2019 / créé le 20-02-2014