Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.7 (3 votes)

DJ, comédien, chanteur… Travailler dans le spectacle

 DJ, comédien, chanteur… Travailler dans le spectacle
La compagnie Arawak Crew © Nicolas Bosca Caussat

Leur musique, leur interprétation et leurs performances techniques émeuvent, émerveillent ou font danser le public. Mais avant de se produire sur scène, les chanteurs, comédiens et DJ ont passé des années à perfectionner leur art. Précaires, leur quotidien est souvent synonyme de course aux cachets pour obtenir le statut d’intermittent. Zoom sur les artistes du spectacle, des métiers qui font rêver mais difficiles.


Comédien, musicien, acrobate… Zoom sur les artistes du spectacle

Chanter, danser, interpréter un rôle, mixer, accomplir un numéro de cirque…, les artistes du spectacle exercent une activité créative dont l’aboutissement est souvent la performance scénique. Mais ces professions riches et valorisantes sont des métiers difficiles qui exigent travail, réalisme et ténacité.

Devenir DJ ou compositeur de musique électronique

Jeff Mills, Laurent Garnier, Daft Punk,  … Des noms qui ont fait décoller la scène électronique mondiale et ont donné ses lettres de noblesse au métier de DJ (Disk Jockey). Mais ces stars du mix qui sont invitées à venir jouer dans le monde entier ne doivent pas masquer la réalité. Car la concurrence est de plus en plus forte. Pour parvenir à se faire un nom dans le milieu, il faut se faire connaître et se démarquer.

Acrobate, jongleur, trapéziste, équilibriste… Dans les coulisses des arts du cirque

Jongler avec des bâtons enflammés, marcher sur des échasses ou sur un fil, voltiger autour d’un trapèze ou d’une corde... Féeriques et spectaculaires, les métiers du cirque font rêver. Mais pour devenir artiste de cirque, mieux vaut s’y prendre tôt... Et se former.

Théâtre de rue : comment devenir professionnel ? Les conseils du directeur du festival d'Aurillac

Spécialisé dans le théâtre de rue, le festival d’Aurillac qui se tiendra du 18 au 22 août fête cette année son 30 ème anniversaire. Comment Les spectacles sont-ils sélectionnés ? Comment se faire repérer et programmer ? Eléments de réponse avec Jean-Marie Songy, le directeur artistique du festival d'Aurillac et du Parapluie, le Centre national des arts de la rue qui lui est rattaché.

Devenir acteur : les conseils du comédien Mohamed Seddiki

Le 3 décembre, on fête le cinéma indépendant !
Comment devient-on acteur ? Comment décrocher un rôle dans un film ? Pourquoi se former ? 
À travers son témoignage, le comédien Mohamed Seddiki nous dévoile les coulisses du cinéma et nous livre ses conseils pour percer dans le milieu.

Zoom sur le métier de comédien

Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Omar Sy… Ils ont la célébrité, l’argent, souvent la beauté. Hyper médiatisées, les stars du grand écran font rêver et l’aura qui les entoure peut donner envie de se lancer dans une carrière de comédien. Mais le chemin à parcourir est parfois long avant d’obtenir un rôle dans un film. Beaucoup n’auront d’ailleurs jamais cette opportunité. Car au-delà du travail et du talent, la carrière d’un acteur repose aussi sur la chance et sur son réseau.

Artiste du spectacle : devenir intermittent

Le statut d’intermittent a été conçu pour les personnes travaillant dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Pour les artistes, être intermittent signifie percevoir des revenus réguliers pour vivre et développer leur projet artistique. Mais cela implique un effort sans relâche pour obtenir les heures ou « cachets » nécessaires à l’obtention et au renouvellement du précieux sésame.

Artiste du spectacle : où et comment se former ?

Le niveau ne cesse de s’élever et il est de plus en plus difficile de devenir artiste professionnel dans la chanson, le théâtre, la danse ou le cirque sans une formation. Mais heureusement il existe plusieurs possibilités pour apprendre le métier et se former tout au long de sa carrière. Explications.

Devenir danseur hip-hop : les conseils des danseurs de la compagnie Käfig

Entraînements intensifs, hygiène de vie irréprochable, répétition, spectacles, tournées… Pour devenir danseur hip-hop professionnel, il faut accepter de consacrer une bonne partie de son temps à sa passion. Explications en texte et en vidéo avec les danseurs de la compagnie Käfig lors de la répétition du spectacle Pixel au Centre des bords de Marne (94).

Des concerts au design sonore : être musicien aujourd'hui

Rendez-vous international de musiques actuelles, les Trans Musicales se tiendront à Rennes du 30 novembre au 4 décembre. Si la scène reste l'aboutissement d'une carrière de musicien, ils sont de plus en plus nombreux à diversifier leurs activités. À l’ère du numérique, les musiciens composent de plus en plus sur ordinateur. Pour parvenir à vivre de leur métier, ils doivent avoir plusieurs cordes à leur arc. Et s’armer de patience, de persévérance et de vigilance dans un milieu pas forcément tendre.