Devenir prof : toutes les voies pour y arriver

  • Enseignement
Devenir prof : toutes les voies pour y arriver

Vous rêvez de devenir enseignant ? Étudiant ou professionnel en reconversion, tout le monde peut tenter sa chance ! Voici un récapitulatif des voies d’accès.

Pour devenir enseignant titulaire dans l’enseignement public ou privé, une seule obligation : obtenir le concours ! Avant de vous lancer, réfléchissez bien à votre projet. Prof, certes, mais de quelle matière ? Pour quel public ? Premier ou second degré ? Lycée général, technologique ou professionnel ?

Devenir prof : première étape, obtenir une licence

Si vous entrez à l'université avec déjà une idée précise de la matière que vous souhaitez enseigner, le plus simple est d’opter pour la licence généraliste qui lui correspond : maths, lettres, histoire-géo, philo… Mais choisir une seule matière peut s’avérer restrictif, surtout si vous envisagez le concours de professeur des écoles qui se divise à parts égales entre maths et français.

Il existe plusieurs voies : la préprofessionnalisation, le parcours préparatoire au professorat des écoles, l’entrée en master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef).

Prenez en charge une classe dès le M1 avec le parcours de préprofessionnalisation

Il est possible de suivre un parcours de préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation et de la formation de la L2 au M1 métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Observation, interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, aide aux devoirs, prise en charge d’une classe… Les étudiants réalisent 8 heures de formation pratique par semaine au sein d’un établissement scolaire au contact des élèves et de l’équipe pédagogique. Sur les 3 années, ils prennent en responsabilité progressivement, toujours sous l’œil du professeur. Un bon moyen de tester sa motivation et de commencer à se frotter aux réalités du métier !
Les étudiants choisissant cette voie perçoivent une rémunération puisqu’ils bénéficient d’un contrat en tant qu’assistant d’éducation, un statut compatible avec une bourse. En L2, elle s’élève à 707 euros nets par mois, 963 euros en L3 puis 980 euros en M1.

Renseignez-vous auprès de l’académie dans laquelle vous souhaitez enseigner pour connaître les conditions de recrutement.

Parcours préparatoire au professorat des écoles

Comme son nom l’indique, le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est destiné aux étudiants souhaitant enseigner à des élèves de maternelle ou de primaire. Ce qu’on appelle le 1er degré. Accessible directement après le bac, le PPPE permet de suivre une licence généraliste dont les enseignements sont dispensés en lycée et à l’université. Au lycée, des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère ; à l’université des enseignements liés à la discipline de la licence choisie.

Les étudiants réalisent des stages d’observation et de pratique à l’école primaire les deux premières années, puis un stage de mobilité internationale en L3. À l’issue de celle-ci, ils intègrent le M1 Meef mention 1er degré.

Pour s’inscrire en PPPE, il faut se rendre sur Parcoursup.

Master Meef : la voie royale

Pour enseigner, un master est obligatoire. Celui qui mène aux métiers de l’enseignement est le master Meef mention 1er degré pour devenir professeur des écoles ou mention 2nd degré pour enseigner en collège et lycée (hors agrégation).

Il est accessible après n’importe quelle licence, mais il reste préférable d’opter pour une licence en rapport avec la discipline que vous projetez d’enseigner.

Ce master se prépare dans un Institut national du professorat et de l’éducation (Inspé) qui existe dans chaque académie.

Il permet d’effectuer des stages en 1re année, puis une alternance en M2 en établissement scolaire.

Le concours : passage obligé pour être titularisé

Depuis 2022, les étudiants en master Meef passent les concours externes de l’enseignement à la fin du M2, au lieu de la fin du M1.

Les étudiants titulaires d’un master disciplinaire (qui ne sont pas passés par le master Meef) peuvent se présenter aux concours en candidats libres.

Il existe plusieurs concours :

- le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) pour devenir professeur des écoles

- le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) pour enseigner en collège ou lycée général

- le Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (Capeps) pour devenir professeur d’éducation physique et sportive en collège ou lycée

- le Concours d'Accès au Corps des Professeurs de Lycée Professionnel (CAPLP) pour enseigner dans un lycée professionnel

- le Certificat d'aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique (Capet) devenir professeur dans un lycée technologique.

Les épreuves des concours se déroulent en deux phases : des écrits d’admissibilité puis des oraux d’admission.

Une fois le concours en poche, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire. À condition d’avoir validé votre M2. Si ce n’est pas le cas, vous conserverez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous avez obtenu votre M2, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire. Autrement, vous perdrez le bénéfice du concours.

Devenir prof sur le tard c’est possible !

Si, après une carrière dans le secteur privé, vous avez envie de vous reconvertir au professorat, l’Éducation nationale vous ouvre ses portes ! Une condition néanmoins est nécessaire pour passer le concours. Vous devez être titulaire d’un master 2. Vous pouvez ainsi vous présenter en candidat libre. Sachez que le Cned propose une préparation pour les concours de l’enseignement.

Les candidats ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé peuvent accéder au troisième concours sans condition de diplôme.

Si vous n’êtes pas titulaire d’un master, vous pouvez faire un master dans le cadre de la formation continue ou entamer une procédure de validation des acquis d’expérience (VAE).

Si vous êtes père et mère de trois enfants ou sportif de haut niveau, vous pouvez passer le concours sans condition de diplôme.

Dans tous les cas, rapprochez-vous des services de scolarité des Inspé qui vous guideront dans votre orientation. N’hésitez à vous rendre aux journées portes ouvertes organisées chaque année.

Vous pouvez aussi enseigner en tant que contractuel (remplaçant) dans une académie pour vous confronter au métier. Rendez-vous sur le site de votre académie pour connaître les conditions.
 

La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 21-11-2022 / créé le 16-12-2015