Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Devenir locataire

Devenir locataire
© Auremar / Fotolia

Chercher un logement et s’installer est encadré par des lois. Signature du bail, visites, marchands de listes, logement indécent, discrimination... On vous explique les démarches à suivre pour devenir locataire et résoudre les litiges.


Louer par agence immobilière : les démarches

À la recherche d’un logement à louer, vous avez décidé de passer par une agence immobilière. Quelles sont les obligations de l'agent immobilier ? Nos explications.

Marchands de listes : conseils pour éviter les imprévus

Attention aux vendeurs de listes. Si elles semblent parfois remplir vos attentes parce que vos critères de logement sont retenus, et parce qu’il n’y a pas d’intermédiaires, la méfiance est de mise concernant les marchands de listes... Nos conseils pour éviter les anarques.

Vous louez : votre logement doit être en bon état

Louer un logement en bon état est une obligation légale du bailleur. Mais il revient au locataire d’entretenir sa location.

Locataire : que faire si votre logement est indécent ?

Un logement ne présentant aucun danger pour la sécurité et la santé de ses occupants est tout aussi important que son confort. Ce n’est pas un luxe mais une obligation légale du bailleur… Si elle n’est pas respectée, le locataire peut l’y contraindre.

Discrimination au logement : faites-vous aider

Les propriétaires ne peuvent refuser de louer à un candidat locataire pour des motifs liés à son âge, sa sexualité, sa couleur de peau… Les bailleurs des logements privés et publics sont tenus de respecter cette règle. Écarter une ou des personnes sur des critères discriminatoires est sanctionné par la loi.

Forum : les messages les plus lus