Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Créer une entreprise dans l'économie sociale et solidaire (ESS)

Créer une entreprise dans l'économie sociale et solidaire (ESS)

Selon un sondage IFOP, 63 % des 25-34 ans envisagent de travailler dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS). Fondée principalement sur des valeurs d’utilité sociale, l'ESS a le vent en poupe et attire de plus en plus de jeunes. Comment créer une entreprise dans ce secteur et mettre tous les atouts de son côté pour réussir ? Zoom sur l'ESS, où activité économique rime avec intérêt collectif.


Créer une entreprise dans l’économie sociale et solidaire : la marche à suivre

Vous envisagez de créer une entreprise qui s’inscrira dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Pour concrétiser votre idée et la transformer en un projet viable, voici quelques pistes.

ESS : se faire accompagner dans son projet

Application pour enfants diabétiques, serious games sur les risques environnementaux ou sur les enjeux de la distribution d'eau potable... Dowino conçoit des jeux et des applications socialement utiles. Pour créer cette entreprise de l'économie sociale et solidaire, ses fondateurs ont bénéficié du soutien de l'Union régionale des Scop de Rhône-Alpes et de Rhône développement initiative.

Créer une entreprise dans l'économie sociale et solidaire : trouver les financements

Subventions, fonds privés, prêts bancaires, financement participatif … Il existe divers dispositifs pour financer une création d'entreprise dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Quelques pistes…

Vidéos : des conseils pour créer son entreprise dans l'ESS : l'exemple du Hasard ludique

Espace culturel situé dans l’ancienne gare Saint-Ouen, à Paris, le Hasard ludique ouvrira ses portes fin 2016. Lieu ouvert à tous, proposant des tarifs raisonnés, ancré dans son territoire et privilégiant l’interactivité, il s’inscrit dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Vincent Merlet et Céline Pigier, deux des fondateurs, nous racontent l'histoire du projet et nous livrent leur conseil en vidéo.

L'intérêt d’une expérience de terrain pour bien démarrer son activité dans l'ESS

Un projet de création d’entreprise naît d’une idée. Mais c’est en se confrontant à la réalité que l’on peut vérifier sa viabilité. Pour tester son idée, Simon Laisney n'a pas hésité à créer une association et à débuter par de petits projets. Plateau Urbain met en relation des propriétaires d'espaces vacants et des artistes, associations ou entrepreneurs qui ont besoin d'un local pour travailler.

Les ateliers sur l’économie sociale et solidaire au CIDJ

Julie Ressot est conseillère au CIDJ. Tous les mois, elle anime l’atelier « Travailler, se former, entreprendre dans l’économie sociale et solidaire (ESS) ». Au programme : des échanges autour de l’ESS le matin et une visite d’entreprise pour aborder les questions plus concrètes l’après-midi.