Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (5 votes)

Comment créer son entreprise : nos conseils pour vous lancer et réussir

Comment créer son entreprise : nos conseils pour vous lancer et réussir
Créer son entreprise © Contrastwerkstatt / Fotolia

Vous rêvez d'être votre propre patron, mais vous êtes jeune, sans expérience, et la crise vous fait peur ? Si vous n'avez pas encore de contraintes familiales, c'est au contraire le moment idéal pour entreprendre ! Les jeunes que nous avons rencontrés ont osé monter leur boîte et ne le regrettent pas !


Créer son entreprise : 10 conseils pour vous lancer

C'est décidé, vous allez créer votre entreprise ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Laurence Piganeau, de l'APCE, vous donne ses conseils pour bien démarrer.

Créer son entreprise à 20 ans, mission impossible ? Halte aux idées reçues !

Bourrés d’énergie et d’idées, vous avez envie de créer votre entreprise. Pourquoi pas ? Savez-vous que 25% des créateurs d’entreprise en France ont moins de 30 ans ? Cela vous semble impossible car vous n’êtes ni riche ni bardé de diplômes ? On vous démontre le contraire en combattant quatre idées reçues !

Créer son entreprise dans l'économie sociale et solidaire : suivez le guide !

Recyclage des déchets pour la création artistique, transport de fruits et légumes bio en péniche… Les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne manquent pas de créativité ! Et les 15-25 ans se lancent de plus en plus dans l’aventure. Julien Bottriaux, Élodie Bensoussan et Chloé Bellue vous conseillent.

Créer son entreprise dans l'économie sociale et solidaire : 24 heures avec Margaux, co-fondatrice de "Les mauvaises herbes"

Comment combiner sa passion pour l'agriculture et son envie de rester en ville ? Margaux Pibarot, jeune créatrice d'entreprise, a trouvé la solution : elle crée des potagers urbains ! Après avoir germé en 2011, Les mauvaises herbes ont fait leur chemin, lentement mais sûrement. Margaux nous raconte sa vie d’entrepreneur dans l’économie sociale et solidaire.

Pour créer son entreprise, être étudiant est un atout. Le témoignage de Martin, 24 ans

Martin est un jeune entrepreneur de 24 ans. Encore étudiant, il crée son entreprise en juin 2012 : United Linkless, une marque jeune et fun que Martin et son associé Romain veulent ancrée dans des valeurs de solidarité. Rencontre avec un étudiant entrepreneur qui n’a pas froid… aux oreilles !

Monter son entreprise ? Une expérience professionnelle unique ! Le témoignage d'Étienne, 27 ans

Ses études tout juste terminées, Étienne décide, à 25 ans, de monter son entreprise pour être libre de créer et pouvoir toucher à tout. Il invente PayGreen, un moyen de paiement qui récompense les consommateurs avec un porte-monnaie virtuel “vert”. Témoignage.

Pour monter son entreprise, il faut se faire aider. Le témoignage d'Adrian, 28 ans

Adrian rêvait depuis longtemps de créer son entreprise. Avec deux associés, il monte Neocamino.com en 2012. Ce site spécialisé dans le marketing en ligne aide les petites entreprises à gagner en visibilité sur Internet. Une idée innovante qui commence à porter ses fruits. Rencontre.

Les secrets d'une entreprise qui roule : écouter ses clients et s'adapter. Le témoignage d'Alice, 22 ans

Alice ne rêvait que d’une seule chose depuis la classe de troisième : devenir son propre patron. À 20 ans, avec son brevet professionnel d’esthétique en poche, elle arrive à Bordeaux et décide de se lancer en créant Beauty Bike, qui propose un nouveau concept : les soins esthétiques à domicile… à vélo !

Pour monter son entreprise, le meilleur moteur est la passion ! Le témoignage de Victoire, 29 ans

Arrière-petite-fille de chocolatier, Victoire, diplômée en psychologie, aime passionnément le chocolat. Pour sa thèse de psycho sur l'expertise, elle rencontre des dizaines d'experts… en chocolat. Elle crée sa première entreprise à 22 ans et propose des ateliers… autour du chocolat. À 27 ans, elle monte Abanico et devient tout naturellement créatrice… de chocolats ! Témoignage.

Créer son entreprise en se faisant accompagner : couveuses, pépinières et incubateurs

Comment créer son entreprise ? Couveuses, pépinières et incubateurs sont des structures qui ont pour mission de vous accompagner dans votre projet d’entreprise. On les confond souvent, mais chacune a sa spécialité et intervient à une étape différente du projet de création d'entreprise. Cidj.com vous aide à bien choisir.

Créer son entreprise en tant que micro-entrepreneur : renseignez-vous avant de vous lancer

Plus de 50% des entreprises qui se créent aujourd’hui sont sous le statut d'auto-entrepreneur devenu à partir de 2016 : micro-entrepreneur. Sans prendre de grands risques, c’est un bon moyen de tester son idée et sa capacité d’entreprendre. Cela dit, si ce régime a beaucoup d'atouts, il présente aussi quelques inconvénients. Suivez le guide !

3 mesures pour aider les étudiants entrepreneurs

Le  ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé un plan d’actions pour renforcer la formation, l’accompagnement, et les aides financières des étudiants entrepreneurs. Le point sur les 4 mesures phares de ce projet.