• Vos droits

Peut-on choisir son lycée ?

  • Lycée
  • Collège
Peut-on choisir son lycée

Que vous choisissiez la voie générale ou la voie professionnelle, après les années collège commencent les années lycée. Vous êtes en troisième et votre collège va vous demander de remplir une fiche de vœux qui sera traitée de manière informatique : c’est le système Affelnet. Pour faire le bon choix, suivez le guide !

Pour vous aider à entrer dans un lycée qui vous convient et éviter les déconvenues, il est important de faire les bons choix dans sa liste de vœux.

Qu’est-ce que le système Affelnet ?

Tous les élèves sont soumis à la carte scolaire. La règle est simple : l’affectation d’un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique doit s’effectuer près de son domicile.

L’affectation au lycée est gérée par le système Affelnet (Affectation des élèves par le Net). C’est une procédure informatisée au niveau national, mais qui laisse chaque académie fixer ses propres barèmes. C’est au chef d’établissement des collèges d’organiser des réunions d’information sur les barèmes choisis par l’académie dont vous dépendez.

Comment fonctionne Affelnet ?

Vous êtes en troisième. Vers le mois d'avril, selon votre académie, vous formulerez des vœux d’inscription, dans l’ordre de vos préférences (un vœu = un établissement). Pour l’académie de Paris, il y a 8 vœux possibles, 5 pour Lyon et 4 pour Caen. Vous avez généralement jusqu'au mois de juin pour vous décider mais cela dépend de votre académie.

Le logiciel trie ensuite les dossiers selon 3 critères : la proximité géographique, les résultats scolaires, les bourses. Chaque critère donne un nombre de points distinct selon chaque académie, le but étant d’atteindre un maximum de points pour obtenir l’établissement souhaité.

Bon à savoir : dans certaines académies, le fait d'avoir son frère ou sa soeur dans un établissement de sa liste donne droit à un bonus.

Choisir son lycée : suffit-il d’avoir de bonnes notes pour obtenir le lycée visé ?

Les notes n’ont pas la même importance d’une académie à l’autre. Toutefois, le poids des notes reste souvent déterminant pour départager les élèves.

Il est néanmoins impossible de prévoir le nombre de points obtenus grâce à sa moyenne. En effet, les moyennes sont pondérées, discipline par discipline, selon une formule mathématique complexe.

Comment se déroule la procédure d’affectation ?

Fin juin, à la fin des épreuves du diplôme national du brevet (DNB), les affectations sont communiquées aux élèves par le collège. Vous devez alors vous faire inscrire rapidement dans votre lycée d’affectation.

Attention ! Votre inscription doit être confirmée rapidement après la notification de l’affectation, avant la date qui vous aura été indiquée. Vous devrez alors vous renseigner auprès de votre lycée pour retirer un dossier et connaître les documents à rassembler. Vous pouvez le faire par téléphone, en vous y rendant directement ou via Internet. Certains établissements proposent désormais des inscriptions uniquement par Internet, auquel cas votre principal vous aura remis un code et une adresse pour vous connecter

Il est prévu un second tour pour le cas où aucun de vos vœux n’a été satisfait. Le chef d’établissement de votre collège devra vous communiquer la liste des lycées disposant encore de places, et vous devrez formuler à nouveau des vœux.

Si aucun de vos vœux n’a été accepté

Pour ceux qui n’ont aucune affectation après le second tour, une commission se réunit pour attribuer les places vacantes. Dès que vous obtenez votre affectation, vous devez vous déplacer au lycée pour confirmer votre inscription. Une affectation non validée par une inscription est considérée comme disponible !

Bon à savoir. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'affectation de la commission, vous pouvez contester cette affectation.

Anaïs Coignac © CIDJ
Article mis à jour le 21-05-2018 / créé le 06-08-2017