Changer de voie pour devenir artisan, c'est possible !

  • Artisanat
Changer de voie pour devenir artisan, c'est possible !

Vous avez fait des études supérieures, mais votre rêve a toujours été de devenir artisan : boulanger, fleuriste, électricien, couvreur… Sachez qu'il n'est pas trop tard ! Que vous soyez encore étudiant ou déjà engagé dans la vie professionnelle, des passerelles existent pour vous orienter vers les métiers de l'artisanat.

Passer du marketing à l’électricité, de la finance à la boucherie, de la sociologie à la pâtisserie… Vous êtes nombreux à vouloir changer de voie, en premier lieu parce que les études théoriques ne vous satisfont pas et que vous avez envie d'apprendre un métier manuel.

Les atouts de l'artisanat

L’artisanat présente de nombreux atouts. Parce que le savoir-faire français s’exporte facilement, aller travailler à l’étranger est l'un des moteurs qui incitent à se lancer vers ces métiers. La possibilité de monter son entreprise est un autre attrait majeur.

On ne compte plus les exemples de changements de cap après quelques années d’études ou de vie professionnelle. Ainsi, Gauthier a arrêté sa licence de finance pour préparer un certificat de qualification professionnelle (CQP) de technicien de boucherie à l'École nationale supérieure des métiers de la viande : “J’avais besoin de concret ! Ce que j’aime dans ce métier, c’est de voir tout le processus de fabrication, de la matière première au produit fini.”

Des formations adaptées et un emploi à la clé

Bâtiment, production, alimentation… Beaucoup de secteurs manquent de bras. Et, bonne nouvelle, 80 % des diplômés de ces secteurs trouvent un emploi à l’issue de leur formation !

Pour débuter dans l'artisanat et pouvoir monter son entreprise, il faut obtenir un CAP du secteur qui vous attire. Vous pouvez le préparer en un an si vous avez votre bac. Vous pouvez ensuite compléter le CAP par une mention complémentaire (MC) puis un brevet de professionnalisation (BP). Tous ces diplômes peuvent se préparer en CFA (centre de formation d'apprentis) ou dans un Greta.

Les branches professionnelles proposent des CQP (certificats de qualification professionnelle). Ces formations en 1 an sont de niveau CAP. 

Enfin, les universités créées par les chambres de métiers et de l’artisanat proposent des parcours de formation “sur mesure”, du CAP au bac + 5, pour apprendre un métier ou devenir chef d'entreprise dans l'artisanat. Selon votre projet professionnel, votre parcours peut allier formation en gestion d'entreprise et apprentissage des techniques de base d'un métier artisanal. Renseignez-vous auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat de votre région.

Des formations accessibles également aux plus de 26 ans

Toutes les formations sont proposées dans le cadre de la formation initiale, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation selon votre âge.

Seul souci : après 26 ans, trouver un maître de stage s’avère parfois compliqué car recruter en contrat de professionalisation une personne de plus de 26 ans coûte plus cher à l'employeur que le recrutement qu'un jeune de 16 ans. Dans ce cas, jouez la carte de la maturité et insistez sur votre motivation ! Les chambres de métiers et de l’artisanat, qui connaissent bien le tissu local, peuvent aussi vous aider à trouver un employeur. Pensez-y !

Connaître la réalité des métiers avant de se lancer

Vous voulez devenir boulanger, plombier, électricien… Avant de vous lancer vers une formation, rapprochez-vous d'un professionnel pour bien connaître le quotidien du métier, car derrière le rêve il y a la réalité : un travail parfois stressant, fatigant, sans horaires fixes…

“C’est vrai, on travaille beaucoup, reconnaît Gauthier, mais je ne vois pas passer le temps ! Et être bien dans mon travail, c’est primordial pour moi…

Envie de monter votre entreprise ?
Faites-vous aider par les chambres de métiers et de l'artisanat !

En France, 250 000 entreprises artisanales sont à reprendre. Dans chaque région, une chambre de métiers et de l’artisanat est là pour aider tous les postulants dans leur projet. Jean-Patrick Farrugia, directeur de la formation et de l’emploi à l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, vous encourage à contacter la chambre de votre région : “Venez nous voir ! Nous sommes là pour vous accompagner aussi bien dans la construction de votre parcours de formation que dans votre projet d’entreprise.”

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 27/09/2023 / créé le 14-09-2012