Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.5 (24 votes)

Bac pro : trouver son stage

Bac pro : trouver son stage
© Volker Witt / Fotolia

Vous devez sauter le pas et trouver votre premier stage de bac pro ? C’est l'occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris en cours et de découvrir la réalité des métiers de votre filière. Vous allez découvrir la vie en entreprise, le monde du travail et rédiger pour la première fois un CV et une lettre de motivation. Suivez nos conseils pour réussir cette expérience.


Bac pro : un stage, pour quoi faire ?

Vous êtes élèves en bac pro ? Durant vos 3 ans de formation, vous allez devoir effectuer au total 22 semaines de stage. Une expérience de terrain qui va vous permettre de découvrir le milieu professionnel, de nouer des contacts en entreprise et de mettre en application ce que vous apprenez sur les bancs de l'école.

Trouver votre stage de bac pro

Vous devez faire un stage de quatre semaines dans le cadre de votre bac professionnel, et vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise ? Même si cela n’est pas facile, ne vous découragez pas !

Comment faire son CV quand on n'a pas d'expérience ?

Pas facile de se lancer dans la rédaction d'un CV quand on n'a encore jamais travaillé. Mais pas de panique, vous avez des compétences, des atouts et, à défaut d'avoir des expériences professionnelles, sûrement quelques expériences personnelles à mettre en valeur !

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Vous devez écrire une lettre de motivation et vous vous trouvez confronté à l’angoisse de la page blanche ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Surtout, pas de panique, et suivez le guide !

Peur de téléphoner aux entreprises ? Les solutions

Vous devez téléphoner à des entreprises pour leur demander si elles prennent des stagiaires ou savoir si elles ont bien reçu votre CV et votre lettre de candidature ? Cela vous fait peur et vous paniquez ? Voici quelques conseils.

Comment réussir votre entretien

Vous avez rendez-vous ce matin pour un entretien avec votre futur tuteur de stage. Comment vous habiller ? Vous présenter ? Que devez-vous lui dire ? Vous stressez un peu…

“Le stage est une expérience d’autonomie”

Intervieuw de M. Castel, professeur en génie électrotechnique au lycée polyvalent Léonard-de-Vinci à Saint-Michel-sur-Orge (91). Il enseigne auprès d’élèves en bac pro électrotechnique et est très impliqué dans le déroulement de leurs stages.

Il faut trouver une entreprise adaptée à son profil

M. Castel est professeur en génie électrotechnique à Saint-Michel-sur-Orge (91),  qui enseigne auprès d’élèves en bac pro, qu’il aide dans leurs recherches de stage. Il livre ici quelques précieux conseils. Interview.

La convention de stage

Que vous cherchiez un stage de fin de 3e ou un stage de bac pro, la convention de stage est un document essentiel et absolument in-con-tour-nable !

Comment se comporter dans l’entreprise ?

Vous arrivez dans l’entreprise et vous ne connaissez encore personne ? Ne vous inquiétez surtout pas, vous allez rapidement faire connaissance avec l’équipe. Pour éviter les faux-pas et être à l’aise, suivez nos conseils !

Comment rédiger un bon rapport de stage ?

À la fin de votre stage, vous devez rédiger obligatoirement un rapport. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique !

“Ce stage m’a donné envie de travailler”

Bouza est élève en première année de bac pro comptabilité au lycée Gustave-Eiffel à Paris. Après un premier stage de trois semaines en entreprise, elle dresse son bilan. Témoignage.

Bien utiliser son stage de bac pro

Vous avez découvert le milieu du travail et un univers professionnel en particulier. Essayez maintenant de voir à quoi vous a servi ce stage en entreprise, et ce que vous pouvez en faire.

Stage : êtes-vous payé ?

Le stage en entreprise n'est pas un emploi. Il ne donne donc pas lieu à un salaire mais à une indemnité de stage appelée gratification. Pour les stages de plus de deux mois, la gratification est obligatoire, elle est égale à 554 euros. Pour les stages de moins de deux mois, le versement d’une gratification est facultatif et relève d'une éventuelle négociation entre vous et l'entreprise.