Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Faire des études supérieures avec un handicap

Faire des études supérieures avec un handicap
© Paulus Nugroho R / Fotolia

Quels que soient votre handicap et la filière choisie, il existe des aides adaptées et des interlocuteurs pour vous guider, sans compter un réseau de “référents handicap” qui se met progressivement en place. À vous l’enseignement supérieur !


Handicap et études supérieures : état des lieux

Actuellement, seuls 20 % des bacheliers en situation de handicap poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, et moins de 5 % d’entre eux accèdent à une grande école. Mais ce constat préoccupant ne doit pas vous décourager !

“Multiplier les expériences réduit l’impact négatif du handicap”

Claire Magimel est sociologue spécialiste du handicap et de l’accès aux études supérieures. Les conseils qu’elle livre ici aux futurs étudiants et professionnels en situation de handicap sont nourris de son parcours et de son expérience. Interview.

Étudiants handicapés : que dit la loi de 2005 ?

L’accès des jeunes handicapés aux études supérieures est l’une des priorités de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”. Que prévoit cette loi ? Comment la faire respecter ?

Jeunes handicapés : s’inscrire dans l’enseignement supérieur

La loi de 2005 affirme l’existence pour tous les jeunes en situation de handicap d’un droit aux études dans l’enseignement supérieur. Vous êtes handicapé et vous souhaitez suivre des études supérieures ? Voici les démarches à suivre.

Bénéficiez des aménagements des examens

Pour garantir l’égalité des chances entre tous les candidats, des aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et supérieur sont prévus. Vous y avez droit quel que soit votre handicap.

"On a trop tendance à orienter les jeunes handicapés vers des formations courtes"

Boris Bertin est délégué général de l’association Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés). Il nous explique les objectifs d’Arpejeh et les moyens mis en œuvre. Interview.

La dyslexie, une bonne excuse ? Témoignage de Victoire

Victoire, 19 ans, étudiante à l'Université de Nantes, nous parle de la façon dont elle vit son handicap au quotidien et dont il est perçu par les autres. Elle a participé à la campagne Handivalides dans son université.

Droit au savoir : s'engager pour la poursuite d’études

Éric Chenu est président de Droit au savoir, collectif interassociatif et interhandicap dont l'objectif est de permettre aux jeunes en situation de handicap de mener leurs désirs et leurs capacités scolaires et universitaires jusqu’à un emploi stable. Interview.

Jony : “Je me suis toujours adapté”

Jony est en master de finance. Sa déficience auditive ne l’a pas découragé. Membre d’une association dédiée au handicap au sein de son université, il accompagne des enfants déficients auditifs avec son orthophoniste. Témoignage.

Anaëlle : “J’ai toujours évolué en milieu ordinaire”

Anaëlle a suivi un cursus en droit à l’université de Nantes. Suivie depuis sa scolarité par des services spécialisés, elle a toujours évolué en milieu ordinaire. En plein concours pour des grandes écoles, elle reste engagée sur la question du handicap. Témoignage.