DUT : liste des différents DUT - Les Fiches diplômes

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différents DUT, tous secteurs confondus : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études... Affiner votre recherche en filtrant par secteur

  • DUT CS - Carrières sociales

    Le DUT CS - Carrières sociales (5 options) se prépare en deux ans après un bac général (L, ES , S) ou techno STI2S, STMG C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT GC GP - Génie chimique - génie des procédés

    Le DUT GC GP - Génie chimique - génie des procédés se prépare en deux ans après un bac S, bac techno STL, STAV. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT SGM - Science et génie des matériaux

    Le DUT SGM - Science et génie des matériaux  se prépare en deux ans après un bac techno STI2D, STL ou série générale S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT GIM - Génie industriel et maintenance

    Le DUT GIM - Génie industriel et maintenance se prépare en deux ans après un bac techno STI2D ou STL ou de certains bacs pro. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT GTE - Génie thermique et énergie

    Le GTE - Génie thermique et énergie se prépare en deux ans après un bac techno STI2D ou STL ou série S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT Chimie

    Le DUT Chimie (3 options) se prépare en deux ans après un bac techno STL ou général S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT GMP - Génie mécanique et productique

    Le  DUT GMP - Génie mécanique et productique se prépare en deux ans après un bac techno STI2D ou un Bac S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT GB - Génie biologique

    Le DUT GB - Génie biologique (6 options) se prépare en deux ans après un bac S ou différents bacs technos. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT CJ - Carrières juridiques

    Le DUT CJ - Carrières juridiques se prépare en deux ans après un bac général (L, ES, S). C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT CG CD - Génie civil – Construction durable

    Le DUT CG CD - Génie civil – Construction durable se prépare en deux ans après un bac techno STI2D. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

    Le DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation  se prépare de préférence après un bac S, ES, STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du  développement durable). C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GLT - Gestion logistique et transport

    Le DUT GLT - Gestion logistique et transport se prépare de préférence après un bac général ou technologique. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT HSE - Hygiène sécurité environnement

    Le DUT HSE - Hygiène sécurité environnement  se prépare de préférence après un bac à dominante scientifique. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans un IUT rattaché à une université. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEA GCF - Gestion des entreprises et administrations option gestion comptable et financière

    Le DUT GEA GCF - Gestion des entreprises et administrations option gestion comptable et financière se prépare de préférence après un bac ES ou STMG. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEA GMO - Gestion des entreprises et administrations option gestion et management des organisations

    Le DUT GEA GMO - Gestion des entreprises et administrations option gestion et management des organisations  se prépare de préférence après un bac ES ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion sociale.  C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEA GRH - Gestion des entreprises et administrations option gestion des ressources humaines

    Le DUT GEA GRH - Gestion des entreprises et administrations option gestion des ressources humaines se prépare de préférence après un bac ES ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion sociale). C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT TC - Techniques de commercialisation

    Le DUT TC - Techniques de commercialisation se prépare de préférence après un bac général ou un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT IC CO - Information-communication option communication des organisations

    Le DUT IC CO - Information-communication option communication des organisations se prépare après tout type de bac. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT IC - Information communication option information numérique dans les organisations

    Le DUT Information-communication option information numérique dans les organisations 
    se prépare après tout type de bac. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT IC - Information-communication option journalisme (J)

    Le DUT IC - Information-communication option journalisme (J) se prépare après tout type de bac.
    C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans un IUT rattaché à une université. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT IC - Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP)

    Le DUT IC - Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP) se prépare après tout type de bac. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT Information-communication (IC) option publicité (P)

    Le DUT Information-communication (IC) option publicité (P) se prépare après un tout type de bac. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT MMI - Métiers du multimédia et de l'internet

    Le DUT MMI - Métiers du multimédia et de l'internet  se prépare après n'importe quel type de bac. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Le DUT MMI remplace le DUT Services et réseaux de communication (SRC)



  • DUT GACO - gestion administrative et commerciale

    Le DUT GACO - gestion administrative et commerciale se prépare de préférence après un général (L ou ES) ou le bac techno STMG. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT informatique

    Le DUT informatique se prépare de préférence après un général ou technologique scientifique.  C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle

    Le  DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle se prépare de préférence après un général ou technologique scientifique. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle

    Le DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle  se prépare de préférence après un bac S, ST2D ou STL. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • DUT MP - Mesures physiques

    Le DUT MP - Mesures physiques se prépare de préférence après un bac général ou technologique scientifique. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT STID - Statistiques et informatique décisionnelle


    Le DUT STID - Statistiques et informatique décisionnelle se prépare de préférence après un bac S ou ES. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT R et T - Réseaux et télécommunications

    Le DUT R et T - réseaux et télécommunications se prépare de préférence après un bac S ou STI2D. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.