Bacs généraux et technologiques : liste des différents bacs - Les Fiches diplômes

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différents bacs généraux et technologiques, tous secteurs confondus : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études... Affiner votre recherche en filtrant par secteur

  • Bac technologique STMG

     

    Le Bac STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) s'intéresse à l'organisation et au fonctionnement des entreprises via 4 spécialités différentes. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique.  C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui ouvre aux activités de gestion dans de très nombreux secteurs d'activité.



  • Bac technologique TMD

     

    Le Bac TMD (techniques de la musique et de la danse) est tourné vers la pratique artistique et s'adresse à ceux qui veulent faire de leur passion (pratique instrumentale, danse) un métier. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde spécifique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.



  • Bac technologique STHR

    Le Bac STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration) remplace depuis la rentrée 2015 le bac hôtellerie. Désormais plus ouvert vers les autres séries de bac, il se prépare par voie scolaire après une 2nde spécifique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale. 



  • Bac technologique STI2D

    Le Bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) permet d'acquérir une formation technologique polyvalente dans les domaines de l'industrie et du developpement durable. Il propose 4 spécialités différentes. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique (GT). C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.



  • Bac technologique STD2A

    Le Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) est tourné vers la créativité. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.



  • Bac technologique ST2S

    Le Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) est tourné vers les problématiques de la  santé et du social. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.



  • Bac technologique STAV

    Le Bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) est tourné vers le monde agricole et ses problématiques actuelles. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt qui permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines de la biologie, de l'agriculture, de l'écologie, l'environnement et l'agroalimentaire.



  • Bac technologique STL

    Le Bac STL (série sciences et technologie de laboratoire) est tourné vers les applications de laboratoire, la science appliquée. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale. 



  • Bac ES (économique et social)

    Le Bac ES, à mi-chemin entre le bac L et le bac S, est un bac équilibré qui proposent des enseignements en économie, en histoire-géographie, en mathématiques, en langues....  Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés qui nécessitent un profil polyvalent. 



  • Bac S (scientifique)

    Le Bac S s'adresse aux lycéens qui aiment les mathématiques et les matières scientifiques. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés qui nécessitent un profil scientifique. 



  • Bac L (littéraire)

     

    Le Bac L s'adresse aux lycéens qui aiment la littérature, les langues étrangères et les sciences humaines. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines qui nécessitent un profil littéraire.