Bac pro : liste des différents bacs professionnels - Les Fiches diplômes

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différents bacs pro, tous secteurs confondus : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études... Affiner votre recherche en filtrant par secteur

  • Bac professionnel aéronautique

    Le Bac professionnel aéronautique forme des mécaniciens d'entretien d'avions. Il se prépare par voie scolaire ou en apprentissage après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. Il propose 3 options : structure, systèmes ou avionique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. 



  • Bac professionnel aviation générale

    Le Bac professionnel aviation générale forme des mécaniciens d'entretien d'avions de tourisme ou d'affaire. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. 



  • Bac professionnel conducteur transport routier marchandises - CTRM

    Le Bac professionnel conducteur transport routier marchandises - CTRM forme des conducteurs de poids lourds spécialisés dans le transport de marchandises. Il  se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. 



  • Bac professionnel maintenance des équipements industriels - MEI

    Le Bac professionnel maintenance des équipements industriels - MEI a pour but de former des professionnels capables d'assurer la maintenance d'installations à caractère industriel. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. 



  • Bac professionnel logistique

    Le Bac professionnel logistique forme des professionnels chargés de la réception et de l'expédition de tout type de marchandises. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Bac professionnel pilote de ligne de production - PLP

    Le Bac professionnel pilote de ligne de production - PLP a pour but de former des professionnels capables de conduire tout type de ligne de production. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. Il. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Bac professionnel productique mécanique option décolletage

    Le Bac professionnel productique mécanique option décolletage a pour but de former des techniciens d'atelier chargés de fabriquer des petites pièces mécaniques en série. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.  



  • Bac professionnel technicien modeleur

    Le Bac professionnel technicien modeleur forme des techniciens capables de réaliser des outillages spécifiques pour la mise en forme de matériaux. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Bac professionnel technicien outilleur

    Le Bac professionnel technicien outilleur forme des techniciens qui réalisent des outillages plus ou moins élaborés pour produire des objets en grande quantité. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Bac professionnel transport

    Le Bac professionnel transport forme des gestionnaires d'opérations de transport de marchandises. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.  



  • Bac professionnel technicien d'usinage

    Le Bac professionnel technicien d'usinage forme des techniciens d'ateliers capables de produire des pièces mécaniques. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.