Liste des diplômes - Les Fiches diplômes

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différents diplômes.

Sur chaque fiche diplôme, retrouvez les objectifs, les conditions d'accès, le contenu de la formation, la possibilité d'effectuer la formation en alternance, les débouchés professionnels du diplôme, l'évolution de carrière, la poursuite d'études, les diplômes similaires... BTS, DUT, licences, licences pro...

  • BTS Aéronautique

    Le BTS Aéronautique s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Métiers de la chimie

    Le BTS Métiers de la chimie  s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STL. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Communication

    Le BTS Communication se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS TC -Technico-commercial

    Le BTS TC - Technico-commercial se prépare en deux ans de préférence après le bac techno STI2D spécialité innovation technologique et éco-conception et le bac techno STMG spécialité mercatique (marketing). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS NRC - Négociation et relation client

    Le BTS NRC (Négociation et relation client) se prépare en deux ans de préférence après le bac STM spécialité mercatique. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS AG PME-PMI Assistant de gestion de PME-PMI

    Le BTS AG PME-PMI (Assistant de gestion de PME-PMI) à référentiel européen se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Formation à caractère européen, il est commun à 9 autres pays partenaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS Assurance

    Le BTS Assurance s’effectue en deux ans après un bac général (Es, S, L). C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS AM - Assistant de manager

    Le BTS AM - Assistant de manager  se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS CI - Commerce international à référentiel européen

    Le BTS CI - Commerce international à référentiel européen se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG spécialité mercatique ou un bac général. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Formation à caractère européen, il est commun à 9 autres pays partenaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS CIM - Conception et industrialisation en microtechniques

    Le BTS  CIM - Conception et industrialisation en microtechniques se prépare en deux ans de préférence après un bac  S, un bac STI2D ou un bac pro Microtechniques.  C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche. 



  • BTS EEC - Etudes et économie de la construction

    Le BTS EEC - Etudes et économie de la construction se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2D architecture et construction. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS MUC - Management des unités commerciales

    Le BTS MUC - Management des unités commerciales se prépare en deux ans de préférence après le bac ES, le bac techno STMG ou le bac pro commerce. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS AF - Aménagement finition

    Le BTS AF - Aménagement finition s’effectue en deux ans après bac pro aménagement-finition du bâtiment. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur

    Le BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur s’effectue en deux ans après un bac général S ou STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Banque - conseiller de clientèle (particuliers)

    Le BTS Banque - conseiller de clientèle (particuliers) s’effectue en deux ans après un bac général (ES, S, L) et technologique STMG. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Le BTS Banque-Conseiller de clientèle remplace le BTS Banque option marché des particuliers.



  • BTS maintenance des véhicules

    Le BTS maintenance des véhicules  s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Bâtiment

    Le BTS Bâtiment s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Biotechnologies

    Le BTS Biotechnologies s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STL. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS CIRA – Contrôle industriel et régulation automatique

    Le BTS CIRA - Contrôle industriel et régulation automatique s’effectue en deux ans après un bac STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Design graphique

    Le BTS Design graphique se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2D. Il propose deux options : communication et médias imprimés, communication et médias numériques. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

     



  • BTS Design d'espace

    Le BTS Design d'espace se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2A. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Photographie

    Le BTS Photographie se prépare en deux ans de préférence après un bac S ou le bac pro photographie. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Design de produits

    Le BTS Design de produits se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2A. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS ERA - Etude et réalisation d'agencement

    Le BTS Etude et réalisation d'agencement se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2A ou ou un bac STI2D spécialité architecture et construction. 
    C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS études de réalisation d'un projet de communication

    Le BTS études de réalisation d'un projet de communication se prépare en deux ans de préférence après un bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia, un bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia ou unbac STI2D. Il propose deux options : l'option A Etudes et Réalisation de Produits Plurimédia (ERPP), l'option B Etudes de Réalisation de Produits Imprimés (ERPI).
    C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Design de communication espace et volume

    Le BTS Design de communication espace et volume se prépare en deux ans de préférence après un bac  STI2A. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Tourisme

    Le BTS Tourisme se prépare en deux ans de préférence après un bac général ou un bac pro en relation avec le commerce et les services. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Le BTS tourisme, créé en 2012, est issu de la fusion du BTS AGTL (animation et gestion touristique locale) et VPT (vente et production touristique).



  • BTS OL - Opticien-lunetier

    Le BTS OL - Opticien-lunetier se prépare en deux ans de préférence après un bac S, STI2D, STMG, STL ou le bac pro optique lunetterie. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Hôtellerie-restauration

    Le BTS Hôtellerie-restauration se prépare en deux ans de préférence après un bac technologique hôtellerie ou après le bac professionnel restauration. Il propose 2 options : option A mercatique et gestion hôtelière, option B art culinaire, art de la table et du service. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Edition

    Le BTS Edition  se prépare en deux ans de préférence après le bac L ou ES. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.