Les diplômes du secteur Tourisme, hôtellerie, restauration

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différentes formations du secteur Tourisme, hôtellerie, restauration : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études...

  • BTS Tourisme

    Le BTS Tourisme se prépare en deux ans de préférence après un bac général ou un bac pro en relation avec le commerce et les services. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Le BTS tourisme, créé en 2012, est issu de la fusion du BTS AGTL (animation et gestion touristique locale) et VPT (vente et production touristique).



  • BTS Hôtellerie-restauration

    Le BTS Hôtellerie-restauration se prépare en deux ans de préférence après un bac technologique hôtellerie ou après le bac professionnel restauration. Il propose 2 options : option A mercatique et gestion hôtelière, option B art culinaire, art de la table et du service. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Responsable de l’hébergement

    Le BTS responsable de l’hébergement se prépare en deux ans de préférence après un bac techno hôtellerie-restauration. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence professionnelle hôtellerie et tourisme

    La licence professionnelle hôtellerie et tourisme est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • Licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies


    La licence professionnelle tourisme et nouvelles technologies est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • Bac technologique STHR

    Le Bac STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration) remplace depuis la rentrée 2015 le bac hôtellerie. Désormais plus ouvert vers les autres séries de bac, il se prépare par voie scolaire après une 2nde spécifique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.