Les diplômes du secteur Santé / Soins / Social

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différentes formations du secteur Santé / Soins / Social : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études...

  • BTS ESF – Economie sociale et familiale

    Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS DIET - Diététique

    Le BTS DIET Diététique s’effectue en deux ans après un bac général S, technologique STL ou ST2S     de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social

    Le  BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social  s’effectue en deux ans après le bac.C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

    Le MECP - Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie  s’effectue en deux ans après un bac  techno STL, STMG selon l’option choisie ou le bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie    de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Ce BTS remplace le BTS esthétique-cosmétique.



  • BTS Prothésiste orthésiste

    Le BTS  Prothésiste orthésiste s’effectue en deux ans après le diplôme de technicien P.O, un bac S ou technologique. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Podo-orthésiste

    Le BTS s’effectue en deux ans après le diplôme de technicien podo-orthésiste, un bac techno ST2S, ou STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • DUT CS - Carrières sociales

    Le DUT CS - Carrières sociales (5 options) se prépare en deux ans après un bac général (L, ES , S) ou techno STI2S, STMG C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • Licence de psychologie

    La licence de psychologie est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence AES - Administration économique et sociale

    La licence AES - Administration économique et sociale est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Master Psychologie

    Le master psychologie est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.



  • Master management du sport

    Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.



  • Licence STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportive

    La licence STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportive est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche..



  • Bac technologique ST2S

    Le Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) est tourné vers les problématiques de la  santé et du social. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.



  • Bac ES (économique et social)

    Le Bac ES, à mi-chemin entre le bac L et le bac S, est un bac équilibré qui proposent des enseignements en économie, en histoire-géographie, en mathématiques, en langues....  Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés qui nécessitent un profil polyvalent. 



  • Bac S (scientifique)

    Le Bac S s'adresse aux lycéens qui aiment les mathématiques et les matières scientifiques. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés qui nécessitent un profil scientifique.