Les diplômes du secteur Informatique / Electronique

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différentes formations du secteur Informatique / Electronique : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études...

  • BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur

    Le BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur s’effectue en deux ans après un bac général S ou STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • DUT MMI - Métiers du multimédia et de l'internet

    Le DUT MMI - Métiers du multimédia et de l'internet  se prépare après n'importe quel type de bac. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Le DUT MMI remplace le DUT Services et réseaux de communication (SRC)



  • DUT informatique

    Le DUT informatique se prépare de préférence après un général ou technologique scientifique.  C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence informatique

    La licence informatique est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Master informatique

    Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.



  • DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle

    Le DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle  se prépare de préférence après un bac S, ST2D ou STL. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • DUT STID - Statistiques et informatique décisionnelle


    Le DUT STID - Statistiques et informatique décisionnelle se prépare de préférence après un bac S ou ES. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT R et T - Réseaux et télécommunications

    Le DUT R et T - réseaux et télécommunications se prépare de préférence après un bac S ou STI2D. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS SN - Systèmes numériques

    Le BTS SN - Systèmes numériques  se prépare en deux ans de préférence après un bac  S ou un bac STI2D. Il propose 2 options : IR (informatique et réseaux), EC (électronique et communications). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivrée par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.

    Mis en place à la rentrée 2014, le BTS Systèmes numériques remplace le BTS Informatique et réseaux pour l'industrie (IRIS) et le BTS Systèmes électroniques (SE).



  • BTS SIO - Services informatiques aux organisations

    Le BTS SIO - Services informatiques aux organisations se prépare en deux ans après un bac   STMG ou un bac pro SEN. Il propose 2 options : SISR (Solutions d'Infrastructures Systèmes et Réseaux), SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers.  C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.



  • Bac S (scientifique)

    Le Bac S s'adresse aux lycéens qui aiment les mathématiques et les matières scientifiques. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés qui nécessitent un profil scientifique.