Les diplômes du secteur Industrie

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différentes formations du secteur Industrie : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études...

  • BTS Aéronautique

    Le BTS Aéronautique s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Métiers de la chimie

    Le BTS Métiers de la chimie  s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STL. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS CIM - Conception et industrialisation en microtechniques

    Le BTS  CIM - Conception et industrialisation en microtechniques se prépare en deux ans de préférence après un bac  S, un bac STI2D ou un bac pro Microtechniques.  C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche. 



  • BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur

    Le BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur s’effectue en deux ans après un bac général S ou STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Biotechnologies

    Le BTS Biotechnologies s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STL. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS CIRA – Contrôle industriel et régulation automatique

    Le BTS CIRA - Contrôle industriel et régulation automatique s’effectue en deux ans après un bac STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS MS - Maintenance des systèmes

    Le BTS  MS - Maintenance des systèmes propose trois options (systèmes de production, systèmes énergétiques et fluidiques, systèmes éoliens). Il   s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D, un bac professionnel,  un bac général S. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    A noter : le BTS Maintenance des systèmes remplace le BTS MI – Maintenance industrielle depuis la rentrée 2014. L’option maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques remplace l’option D de l’ex BTS FEE.



  • BTS CPI – Conception de produits industriels

    Le BTS CPI - Conception de produits industriels  s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D ou professionnel EDPI. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

    Le BTS CRCI - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle  s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STI2D.. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS TPIL - Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire

    Le BTS TPIL - Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologiques STL ou STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS CN - Construction navale

    Le BTS CN - Construction navale s’effectue en deux ans après un bac général S ou technologique STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS europlastics et composites

    Le BTS europlastics et composites s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D ou général S. Il propose 2 options : conception outillage, pilotage et optimisation de la production. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits

    Le BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence, d’un bac général S, d’un bac professionnel. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS CRSA - Conception et réalisation de systèmes automatiques

    Le BTS CRSA - Conception et réalisation de systèmes automatiques s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence, un bac général S, un bac professionnel. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS DRB - Développement et réalisation bois

    Le BTS DRB - Développement et réalisation bois s’effectue en deux ans après un bac  technologique ST2I de préférence, un bac général S un bac professionnel.    C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS TM - Traitement des matériaux

    Le BTS  TM - Traitement des matériaux s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D ou STL, un bac général S, un bac professionnel. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Fonderie

    Le BTS Fonderie s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence ou un bac  général S. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS MCI - Moteurs à combustion interne

    Le BTS MCI – Moteurs à combustion interne s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence, un bac général s ou un bac pro. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS ABM – Analyses de biologie médicale

    Le BTS ABM - Analyses de biologie médicale s’effectue en deux ans après un bac  techno STL, ST2S, STAV. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS BC – Bioanalyses et contrôles

    Le  BTS BC - Bioanalyses et contrôles s’effectue en deux ans après un bac  techno STL ou général S. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • DUT GC GP - Génie chimique - génie des procédés

    Le DUT GC GP - Génie chimique - génie des procédés se prépare en deux ans après un bac S, bac techno STL, STAV. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT SGM - Science et génie des matériaux

    Le DUT SGM - Science et génie des matériaux  se prépare en deux ans après un bac techno STI2D, STL ou série générale S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT GIM - Génie industriel et maintenance

    Le DUT GIM - Génie industriel et maintenance se prépare en deux ans après un bac techno STI2D ou STL ou de certains bacs pro. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT GTE - Génie thermique et énergie

    Le GTE - Génie thermique et énergie se prépare en deux ans après un bac techno STI2D ou STL ou série S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT Chimie

    Le DUT Chimie (3 options) se prépare en deux ans après un bac techno STL ou général S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT GMP - Génie mécanique et productique

    Le  DUT GMP - Génie mécanique et productique se prépare en deux ans après un bac techno STI2D ou un Bac S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT GB - Génie biologique

    Le DUT GB - Génie biologique (6 options) se prépare en deux ans après un bac S ou différents bacs technos. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

    Le DUT QLIO - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation  se prépare de préférence après un bac S, ES, STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du  développement durable). C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle

    Le  DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle se prépare de préférence après un général ou technologique scientifique. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence professionnelle production industrielle

    La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en 1 an effectué à l’université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Elle correspond à 60 crédits européens (ECTS) organisés en 2 semestres (S) et permet d’affiner une spécialisation ou d’acquérir une nouvelle compétence.

    Elle vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.