Les diplômes du secteur Commerce / Gestion

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différentes formations du secteur Commerce / Gestion : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études...

  • BTS TC -Technico-commercial

    Le BTS TC - Technico-commercial se prépare en deux ans de préférence après le bac techno STI2D spécialité innovation technologique et éco-conception et le bac techno STMG spécialité mercatique (marketing). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS NRC - Négociation et relation client

    Le BTS NRC (Négociation et relation client) se prépare en deux ans de préférence après le bac STM spécialité mercatique. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS AG PME-PMI Assistant de gestion de PME-PMI

    Le BTS AG PME-PMI (Assistant de gestion de PME-PMI) à référentiel européen se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Formation à caractère européen, il est commun à 9 autres pays partenaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS Assurance

    Le BTS Assurance s’effectue en deux ans après un bac général (Es, S, L). C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS AM - Assistant de manager

    Le BTS AM - Assistant de manager  se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS CI - Commerce international à référentiel européen

    Le BTS CI - Commerce international à référentiel européen se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG spécialité mercatique ou un bac général. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Formation à caractère européen, il est commun à 9 autres pays partenaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS EEC - Etudes et économie de la construction

    Le BTS EEC - Etudes et économie de la construction se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2D architecture et construction. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS MUC - Management des unités commerciales

    Le BTS MUC - Management des unités commerciales se prépare en deux ans de préférence après le bac ES, le bac techno STMG ou le bac pro commerce. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS Banque - conseiller de clientèle (particuliers)

    Le BTS Banque - conseiller de clientèle (particuliers) s’effectue en deux ans après un bac général (ES, S, L) et technologique STMG. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Le BTS Banque-Conseiller de clientèle remplace le BTS Banque option marché des particuliers.



  • BTS AVA – Après-vente automobile

    Le BTS AVA - Après-vente automobile -  s’effectue en deux ans après un bac technologique STIDD de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS PI Professions immobilières

    Le BTS PI Professions immobilières s’effectue en deux ans après un bac général (ES, S, L). C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • Diplôme d’expertise comptable - DEC

    Le diplôme d’expertise comptable (DEC) est nécessaire à l‘exercice de la profession d’expert-comptable. Le DEC est le résultat de 8 années d’études supérieures. C’est un titre professionnel délivré après inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables.



  • DUT GLT - Gestion logistique et transport

    Le DUT GLT - Gestion logistique et transport se prépare de préférence après un bac général ou technologique. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEA GCF - Gestion des entreprises et administrations option gestion comptable et financière

    Le DUT GEA GCF - Gestion des entreprises et administrations option gestion comptable et financière se prépare de préférence après un bac ES ou STMG. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEA GMO - Gestion des entreprises et administrations option gestion et management des organisations

    Le DUT GEA GMO - Gestion des entreprises et administrations option gestion et management des organisations  se prépare de préférence après un bac ES ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion sociale.  C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEA GRH - Gestion des entreprises et administrations option gestion des ressources humaines

    Le DUT GEA GRH - Gestion des entreprises et administrations option gestion des ressources humaines se prépare de préférence après un bac ES ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion sociale). C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT TC - Techniques de commercialisation

    Le DUT TC - Techniques de commercialisation se prépare de préférence après un bac général ou un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GACO - gestion administrative et commerciale

    Le DUT GACO - gestion administrative et commerciale se prépare de préférence après un général (L ou ES) ou le bac techno STMG. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence économie et gestion

    La licence économie et gestion  est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence professionnelle logistique globale


    La licence professionnelle logistique globale est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • Licence professionnelle management de projet

    La licence professionnelle management de projet est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • Licence professionnelle management des organisations


    La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en 1 an effectué à l’université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur.

    Elle correspond à 60 crédits européens (ECTS) organisés en 2 semestres (S) et permet d’affiner une spécialisation ou d’acquérir une nouvelle compétence. Elle vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • Licence professionnelle RH - ressources humaines

    La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II.

    Ce diplôme se prépare en 1 an effectué à l’université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Elle correspond à 60 crédits européens (ECTS) organisés en 2 semestres (S) et permet d’affiner une spécialisation ou d’acquérir une nouvelle compétence.

    Elle vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • Master ressources humaines - RH

    Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.



  • Master contrôle de gestion

    Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.



  • Master management public

    Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.



  • Master gestion de patrimoine

    Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.



  • Master marketing

    Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.



  • Master commerce international

    Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.



  • Master communication des organisations

    Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.