Les diplômes du secteur Bâtiment

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différentes formations du secteur Bâtiment : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études...

  • BTS EEC - Etudes et économie de la construction

    Le BTS EEC - Etudes et économie de la construction se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2D architecture et construction. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • BTS AF - Aménagement finition

    Le BTS AF - Aménagement finition s’effectue en deux ans après bac pro aménagement-finition du bâtiment. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Bâtiment

    Le BTS Bâtiment s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS TP - Travaux publics

    Le BTS TP - Travaux publics s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS GT - Géomètre Topographe

    Le BTS GT - Géomètre Topographe s’effectue en deux ans après un bac S de préférence mais aussi un bac technologique STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS CM – Constructions métalliques

    Le BTS CM – Constructions métalliques s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS SCBH - Systèmes constructifs bois et habitat

    Le BTS SCBH - Systèmes constructifs bois et habitat s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2D de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Une partie du BTS couverture-charpente, abrogé, est intégrée au BTS SCBH.



  • DEA - Diplôme d’Etat d’architecte

    Le DEA - Diplôme d’Etat d’architecte est un diplôme de niveau 1 délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • DUT CG CD - Génie civil – Construction durable

    Le DUT CG CD - Génie civil – Construction durable se prépare en deux ans après un bac techno STI2D. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • Licence pro Travaux publics

    La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en 1 an effectué à l’université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur.

    Elle correspond à 60 crédits européens (ECTS) organisés en 2 semestres (S) et permet d’affiner une spécialisation ou d’acquérir une nouvelle compétence. Elle vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité

    Le BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité se prépare en un 2 ans prioritairement après un bac STI2D ou un bac pro du secteur du bâtiment. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.