Les diplômes du secteur "Autres"

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différentes formations du secteur "Autres" : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études...

  • BTS Design de communication espace et volume

    Le BTS Design de communication espace et volume se prépare en deux ans de préférence après un bac  STI2A. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS OL - Opticien-lunetier

    Le BTS OL - Opticien-lunetier se prépare en deux ans de préférence après un bac S, STI2D, STMG, STL ou le bac pro optique lunetterie. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS TSMA - Techniques et services en matériels agricoles

    Le BTS TSMA - Techniques et services en matériels agricoles se prépare en deux ans de préférence après un bac à dominante scientifique ou industrielle C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Le BTS techniques et services en matériels agricoles (TSMA) remplace le BTS Agroéquipement.



  • BTS Systèmes photoniques

    Le BTS Systèmes photoniques se prépare en deux ans après un bac S ou un bac techno (STI2D, STL). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Design de mode textile et environnement

    Le BTS Design de mode textile et environnement se prépare en deux ans après un bac STI2A. Il propose deux options : mode, textile-matériaux-surface. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS MMV - Métiers de la mode - vêtement

    Le BTS MMV – Métiers de la mode - vêtement s’effectue en deux ans après un bac STI2AA de préférence, un bac général S, un bac professionnel. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS MMCM - Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie

    Le BTS  MMCM – Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie s’effectue en deux ans après un bac technologique STI2A ou STI2D de préférence, un bac général S, un bac professionnel. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • Licence d’histoire

    La licence est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence LEA - langues étrangères appliquées

    La licence est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence MASS - Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales

    La Licence MASS - Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Master gestion des risques

    Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.



  • Master qualité

    Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.



  • Master assurances

    Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.



  • DUT MP - Mesures physiques

    Le DUT MP - Mesures physiques se prépare de préférence après un bac général ou technologique scientifique. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

    Le  BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries se prépare en deux ans après un bac S ou un bac techno STL. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence sciences de la vie

    La licence sciences de la vie est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS prothésiste dentaire

    Le BTS prothésiste dentaire se prépare en 2 ans après le bac pro prothèse dentaire. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS métiers de la coiffure

    Nouvellement crée, le BTS métiers de la coiffure se prépare en 2 ans de préférence après le BP coiffure.  C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS MAVETPM - maintenance et après vente des engins de travaux publics et de manutention

    Le BTS MAVETPM - maintenance et après vente des engins de travaux publics et de manutention se prépare en deux ans de préférence après un bac pro maintenance des équipements industriels, maintenance des matériels, maintenance des véhicules. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.



  • BTS innovation textile option A structures

    Le BTS innovation textile option A structures se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2D ou un bac S. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.

    Depuis 2014, le BTS innovation textile remplace le BTS productique textile dont la dernière session a eu lieu en 2015.



  • BTS FED - Fluides Energies Domotique

    Le BTS FED - Fluides Energies Domotique se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2D ou un bac S. Il propose 3 options : GCF (génie climatique et fluidique), FCA (froid et conditionnement d'air) et DBC (Domotique et bâtiments communicants). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.

    Le BTS FED est proposé depuis la rentrée 2014. Il remplace trois anciens BTS. L'option domotique et bâtiments communicants remplace le BTS domotique, l'option génie climatique et fluidique remplace le BTS Fluides Energies Domotique option génie climatique, l'option froid et conditionnement d'air remplace le BTS Fluides Energies Domotique option génie frigorifique.



  • BTS Biophysicien de laboratoire

    Le BTS Biophysicien de laboratoire se prépare en deux ans après une première année d'études supérieure dans le domaine biologique ou un bac STL. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS CRIATP - contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection

    Le BTS CRIATP - contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection se prépare en un 1 an  après un bac +2. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation uniquement en alternance à l'ISTN.  C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits

    Le BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits se prépare en un 2 ans prioritairement après un bac pro du domaine ou un bac STI2D.  C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Electrotechnique

    Le BTS électrotechnique se prépare en deux ans après un bac STI2D de préférence. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivrée par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.



  • Bac professionnel conducteur transport routier marchandises - CTRM

    Le Bac professionnel conducteur transport routier marchandises - CTRM forme des conducteurs de poids lourds spécialisés dans le transport de marchandises. Il  se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. 



  • Bac professionnel logistique

    Le Bac professionnel logistique forme des professionnels chargés de la réception et de l'expédition de tout type de marchandises. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Bac professionnel transport

    Le Bac professionnel transport forme des gestionnaires d'opérations de transport de marchandises. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.  



  • Bac technologique STAV

    Le Bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) est tourné vers le monde agricole et ses problématiques actuelles. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt qui permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines de la biologie, de l'agriculture, de l'écologie, l'environnement et l'agroalimentaire.



  • Bac technologique STL

    Le Bac STL (série sciences et technologie de laboratoire) est tourné vers les applications de laboratoire, la science appliquée. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale.