Les diplômes du secteur Arts

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différentes formations du secteur Arts : objectifs, conditions d'accès, contenu de la formation, possibilité d'effectuer la formation en alternance, débouchés professionnels, évolution de carrière, poursuite d'études...

  • BTS Design graphique

    Le BTS Design graphique se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2D. Il propose deux options : communication et médias imprimés, communication et médias numériques. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

     



  • BTS Design d'espace

    Le BTS Design d'espace se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2A. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Photographie

    Le BTS Photographie se prépare en deux ans de préférence après un bac S ou le bac pro photographie. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Design de produits

    Le BTS Design de produits se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2A. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS Agencement de l'environnement architectural

    Le BTS Agencement de l'environnement architectural se prépare en deux ans de préférence après un bac STI mécanique option D (bois et matériaux associés), un bac STI2D spécialité architecture et construction, ou le bac S.
    C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS CIG - Communication et industries graphiques

    Le BTS CIG - Communication et industries graphiques se prépare en deux ans de préférence après un bac  pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia, un bac S ou un bac STI2D. Il propose deux options : l'option A Etudes et Réalisation de Produits Graphiques (ERPG), l'option B Etudes et Réalisation de Produits Imprimés (ERPI).
    C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DEA - Diplôme d’Etat d’architecte

    Le DEA - Diplôme d’Etat d’architecte est un diplôme de niveau 1 délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • Licence Cinéma - Audiovisuel - Arts

    La licence est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Master lettres

    Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.



  • BTS concepteur en art et industrie céramique

    Le BTS concepteur en art et industrie céramique se prépare en 2 ans après un bac STI2A, une formation en céramique ou une Manaa. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • Bac technologique TMD

     

    Le Bac TMD (techniques de la musique et de la danse) est tourné vers la pratique artistique et s'adresse à ceux qui veulent faire de leur passion (pratique instrumentale, danse) un métier. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde spécifique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.



  • Bac technologique STD2A

    Le Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) est tourné vers la créativité. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par ministère de l'Education nationale.