Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Master ressources humaines - RH

Directeur ressources humaines (Visuel)
© Diego Cervo - Fotolia

Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.

Objectif du Master ressources humaines - RH

Le master ressources humaines a pour objet la professionnalisation de la fonction RH, l’orientation stratégique et la responsabilité dans les pratiques de management, en mettant l’accent sur la gestion des compétences et la dimension organisationnelle (diagnostic, conduite du changement, audit social, culture d’entreprise).

Conditions d'accès

Pour s’inscrire dans une spécialité de M2 du master ressources humaines, il faut avoir validé un M1 du même domaine (droit, économie, IEP, sociologie, psychologie) ou une équivalence. Pour accéder en M1, il faut une licence du même domaine. Le passage du M1 en M2 est généralement très sélectif (dossier, test, entretien).

Organisation et contenu de la formation

Le master ressources humaines (RH) présentent de nombreux intitulés selon les universités : ressources humaines et organisations innovantes, management des RH, gestion des RH et relations du travail, ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise, développement des ressources humaines…

La formation se fonde sur des unités d’enseignement (UE), comprend des cours magistraux, des conférences, des TD et donne lieu à la rédaction d’un mémoire et au suivi d’un stage obligatoire en entreprise.

Ainsi par exemple, pour un master 2 management des ressources humaines en contrat d’apprentissage, on observe une organisation pédagogique s’élevant à 384h réparties comme suit :

-    enseignements théoriques : management économique et social (48h, 4 ECTS), droit du travail (48h, 4 ECTS), management financier et quantitatif 48h, 4 ECTS ;
-    enseignements dirigés (24h, 3 ECTS) : formation, risk management, rémunération, recrutement, droit du travail, gestion des compétences, marketing de la fonction RH, gestion de projet ;
-    modules complémentaires (24h, 3ECTS) : séminaire de synthèse, séminaire développement personnel ;
-    soutenance de mémoire (12 ECTS), dossier diagnostic 6 (ECTS).

Le master 2 ressources humaines se prépare en 1 an après un M1 du même domaine ou en 2 ans, en voie initiale, par alternance

En Alternance

OUI pour un master pro

Débouchés professionnels après ce Master

Les titulaires d’un master ressources humaines s’insèrent dans toutes les entreprises des secteurs privés et publics. Certains exercent dans des cabinets spécialisés dans le recrutement, d’autres dans des cabinets conseils en stratégie, plan de structuration, optimisation, conduite du changement.

Ils sont cadres salariés ou exercent en libéral comme consultant par exemple. Leurs fonctions couvrent l’administration du personnel, la gestion RH, le développement des ressources humaines, la formation, la communication interne.

Les emplois rencontrés : assistants RH, responsable de recrutement, responsable de la formation, adjoint relations sociales, responsable rémunération, chargé d’études, consultant RH junior, responsable d’agence de travail temporaire, coach.

Evolution : avec de l’expérience, ils deviennent responsable des ressources humaines, directeur RH, auditeur social, consultant RH sénior.

Poursuite d'études

Le master ressources humaines conduit à la vie professionnelle. Cependant, les étudiants en parcours recherche peuvent se diriger vers un doctorat (bac+8). En fonction de leur projet professionnel personnel, certains intègrent une fin de cursus en école de commerce-gestion ou se dirigent vers un autre M2. S’inscrire en mastère spécialisé (MS) pour une formation pointue et payante d’un an est une possibilité.

© CIDJ, 03/2015